La Grande Muraille – le premier blockbuster de 2017 viendra de Chine

 

Avec Matt Damon au casting, la Grande Muraille sera le premier gros blockbuster d’une année 2017 très riche en super-productions.

Réalisé par Zhang Yimou et avec Matt Damon dans le rôle principal, la Grande Muraille devrait vous en mettre plein les yeux en janvier prochain. Un film épique et une immense bataille sur l’une des Sept Merveilles du monde entre soldats et dragons qui va déterminer le destin de l’humanité. Un blockbuster qui ne sera non pas produit par les américains mais par les chinois. Le Soft Power de l’empire du Milieu va s’étendre ainsi sur le monde avec ce nouveau long métrage.

Grand spectacle pour gros sous

À la tête de cette puissante machine à faire vendre du ticket d’entrée, Wang Jianlin qui n’est autre que l’homme le plus riche de Chine avec une fortune estimée à plus de 33 milliards de dollars. Avec sa société Wanda Group, il veut dominer le monde de l’entertainment et compte bien sur la Grande Muraille pour arriver à ses fins et faire contrepoids à la culture occidentale. Propriétaire de plusieurs chaînes de cinéma outre-Atlantique, mais aussi de Legendary Pictures, société de production derrière les Jurassic World, Godzilla et autres futures King Kong, Wanda Group est la nouvelle puissance mondiale en terme de cinéma. Notons qu’à la production de la Grande Muraille est présente également la société de production China Film Group Corpaoration, l’une des plus influentes du pays.

Pour la Grande Muraille, le projet a d’abord été confié au réalisateur Edward Zwick (Jack Reacher 2, Blood Diamond), mais est finalement revenu au chinois Zhang Yimou. Ce dernier est l’un des cinéastes les plus connus en dehors de son pays, notamment pour avoir tourné le Secret des Poignards Volants en 2003, mais aussi la Cité Interdite en 2006. Si au casting, on retrouve de nombreux acteurs asiatiques, les grosses stars de ce film seront hollywoodiennes. Ainsi outre Matt Damon, on aura l’occasion de voir Willem Daffoe (Antichrist, Spiderman 1 et 3), mais aussi Pedro Pascal, l’une des figures de l’excellente série de Netflix Narcos.

Une distribution des rôles qui aura d’ailleurs fait polémique sur internet. Avec Matt Damon, la Grande Muraille a très vite été accusée de « white washing ». Des attaques pas du tout appréciées par l’intéressé qui a rapidement réagi : « On en a fait toute une histoire parce que les gens cliquent dessus […] Une fois que les gens verront qu’il s’agit d’un film de monstres, fantastique et historique dans laquelle je n’ai volé aucun rôle à un Chinois, ils verront que ma présence ne change pas grand-chose au propos du film. »

Malgré tout ce grabuge, la Grande Muraille a pour son démarrage en Chine engrangé les profits. Pour son premier week-end dans les salles chinoises, il a accumulé plus de 66 millions de dollars. Le film a été projeté sur 45 % des écrans disponibles du pays.

À l’international, la Grande Muraille est distribué par Universal Pictures. En France, il sortira le 11 janvier. Préparez-vous à la bataille.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Universal Pictures

Leave A Comment

Your email address will not be published.