Avec les playoffs de LeBron James, le débat pour le titre officieux de GOAT reprend de plus belle, Nick Wright a son avis sur la question.

Si Michael Jordan reste le GOAT, certains commencent à argumenter en faveur de LeBron James. Invité de The Herd, Nick Wright a livré un argumentaire orienté, mais solide en faveur du franchise player des Cavaliers. Pour rappel, le King tourne à 34.4 points (55.7%), 46.8% à trois points, 9 rebonds, 7.1 passes et 2.1 interceptions par match en playoffs.

« LeBron James n’a pas accompli tout ce que Michael Jordan a accompli, mais Michael Jordan n’a pas accompli tout ce que Kareem a accompli. Tout le monde pense que Michael est meilleur que lui. Quand Michael a pris sa retraite la première fois : 9 ans, 3 titres. Quand il a pris sa retraite, ils ont érigé une statue avec ‘le plus grand à l’avoir fait’ même s’il n’avait pas tous les accomplissements. Tout ça parce que les gens le voyaient en disant ‘Il est meilleur en basketball que tous ceux que j’ai vus’. LeBron James est meilleur en basketball que tous ceux que j’ai vus. C’est simple.

Quand tu te demandes ce que Jordan faisait de mieux : c’est une bonne question ! Les gens disent que Jordan était un meilleur scoreur, vraiment ? En moyenne en carrière, Jordan est à très exactement 3 points de plus que James. Mais il l’a fait en prenant plus de 3 tirs de plus que James par match. LeBron a un meilleur pourcentage à deux points, à un meilleur pourcentage à trois points, a un meilleur pourcentage au true-shooting. Il a des meilleures moyennes aux rebonds et aux passes. Il est clairement le défenseur le plus polyvalent : LeBron James peut défendre sur 5 positions. Également, LeBron James joue désormais depuis plus longtemps que Jordan. Il a gardé un niveau d’excellence jamais vu. Il est à 6 minutes d’être à 50 000 minutes en carrière. Et dans une semaine et demie, il aura passé Jordan en points lors des playoffs. Ça lui donnera tout en plus que Jordan en playoffs. Il va finir avec des meilleurs chiffres que Jordan partout en saison régulière.

Il est meilleur. Il est plus grand, plus fort, plus rapide, plus durable. Il a un meilleur tir de loin, a un meilleur jeu intérieur et est un meilleur playmaker. Je sais qu’il n’a pas les 6 bagues. Je sais, Jordan a plus d’accomplissements. Les Aliens arrivent, vous avez un match pour sauver l’humanité : quel est votre premier choix dans l’histoire du jeu ? Ce LeBron James. Ce sont les autres qui devront porter ce fardeau (en cas de choix différent -NDLA). Quelqu’un doit venir me voir et me dire en quoi Jordan est meilleur que LeBron sans dire les mots : 6 bagues. »

https://youtu.be/cFBa6fND7lY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. LeGrow

    Jordan c’est aucune défaite en Finals alors que LBJ en a remporté « que » 3 sur 7 participations

    Répondre
    • Dior

      Votre reponse est toujours dans le sillage des 6 bagues. Quelque chose d’autre ?

      Répondre
      • Romario

        Pour moi pour parlé de Jordan ou de james il faut avoir suivi leur carrière du début à la fin beaucoup de personne parle de Jordan alors qu’il me l’on jamais vue jouer certain match de Jordan ne sont jamais passé en France

        Répondre
      • SchizoMourning

        – Élégance/beauté du jeu
        – Innovation/inventivité
        – Charisme
        – Hangtime
        – Killer instinct
        – Loyauté
        – Impact dans le monde
        – Mental

        Je continue 🙂 ?

        Répondre
  2. Romario

    Jordan c’est 1072. Match alors bonne chance beaucoup plus facile de suivre la carrière de james aujourd’hui que Jordan à l’époque je pense que même toi DIOR sans te manqué de respect tu n’a même suivi la moitié des match Jordan en live après je suis désolé mais les finals sa compte un joueur débute une saison NBA pour allé en playoff et gagné la final les adversaires rencontré sa joue dans la balance on dit que james et plus complet peut-être mais une final tu la joue. C’est pour la gagné. Pas pour la perdre 7 finals 4 perdu désolé mais sa fait beaucoup Jordan et peut-être moin complet que james mais désolé il a pas eu besoin d’un physique de fou pour gagné Jordan été pas une fillette non plus moi sa me fait rire james et meilleur mais perd des finales la preuve c’est capacité physique lui on pas fait gagné toute c’est final on dit que james et trop fort mais pas toujours

    Répondre
    • RespectGreatness

      Je vais défendre Lebron car ça me gêne que l’on manque de respect à un athlète hors du commun. Ce que Lebron est entrain d’accomplir est exceptionnel, il est d’une constance dans l’excellence. Il est tellement régulier et à un tel niveau que les gens banalisent ses performances. A un moment en tant que fan de basket, il faut respecter ce que le bonhomme a accompli et faire preuve d’objectivité.

      1)Faire 6 Finals d’affilée n’est pas à la portée du premier venu.
      2) Je ne vais pas parler des stats qui sont détaillées dans l’article, Lebron est meilleur dans quasiment tous les domaines du jeu
      3) Ce n’est pas de la faute de Lebron s’il a un « physique de fou » et c’est évident que le physique ne fait pas tout, pas besoin d’être Einstein pour comprendre cela
      4) Au même âge Jordan avait également 3 bagues
      5) j’anticipe l’argument  » James n’a jamais gagné seul », Jordan non plus, sans Pippen, le meilleur lieutenant de l’histoire il n’aurait jamais rien fait. Personne ne gagne seul.
      6) A l’argument 3 Finals gagné sur 7, je dis attendons la fin de sa carrière, il n’a pas fini d’écrire sa légende. Certes Jordan a gagné toutes ses finales mais entre ses 3peat il était ou Jordan, et bien pas en Finals ^^.
      7) « L’Est est faible  » ou Lebron est trop fort ? Personnellement, je trouve que cette équipe des cavs sans James n’a pas un roster exceptionnel. Irving n’est qu’un joueur de Highlights, trop unidimensionnel à mon goût, Love on voit e que ça donne quand il est avec de meilleurs joueurs que lui, le reste Jr. Smith , Iman, …quand les cavs les récupère tout le monde se moquait d’eux. Aucun n’est capable de porter l’équipe comme James le fait. Sans Lebron c’est un équipe du niveau de Toronto les cavs.
      8) Il a remonté un 3-1 en Finals contre la meilleur équipe de l’histoire en saison régulière avec le double MVP en titre et élu à l’unanimité. Il a dominé tous les joueurs dans les 5 principales catégories de statistiques en Finals.

      Voilà, quoi qu’il en soit Jordan et Lebron sont 2 joueurs exceptionnels et on devrait être content et apprécier d’être témoin de joueur de ce niveau. Après les Haters il y en aura toujours mais cela reflète aussi le niveau du joueur.

      Répondre
  3. Romario

    De toute façon il faut plus qu’un palmarès ou des statistiques pour être le meilleur joueur de l’histoire c’est les gens qui on suivie la carrière des 2 joueurs qui peuvent debattre parlé de palmarès c’est bien c’est facile même mais avoir suivie les 2 joueurs de A a Z la c’est différent

    Répondre
    • DANS

      Pour moi il n’y pas match .le GOT c’est jordan et James qui change de tunique COMME un cameleon par peur de ne pas finir sa carriere comme un barkley ou un karl malone .l’equipe de MJ à ete constituee par la draft .pipen ,amstrong,etc ,Arreter de perdre du temps il y a pas photo .la carriere de MJ est imcomparable à la carriere de toute autre personne .

      Répondre
  4. hermann k

    Je suis d accord. Jordan est rester fidele au bulls et les a porter a bout de bras pour leur donner 6 titres.je me rappel encore de cette final contre les jazz ou il a jouer malade et a encore fait un grand match. En plus il finit chaque fois meilleur joueur de toutes les finales.

    Répondre