LeBron James allume une NCAA « corrompue »

Prise par les scandales, la NCAA n’avait pas besoin de ça. LeBron James vient de pointer du doigt le système universitaire.

En NCAA, les joueurs n’ont pas le droit d’être payés ni de faire de l’argent grâce à leur notoriété. Ainsi, les salaires et contrats sportifs avec les équipementiers sont interdits. Toutefois, tout le monde sait que les meilleurs éléments reçoivent des sommes importantes. Le FBI s’est même mis sur le coup suite aux scandales successifs.

LeBron James, qui est arrivé en NBA directement après le lycée, n’a pas mâché ses mots : « La NCAA est corrompue, nous le savons. Désolé, ça va faire la une, mais c’est corrompu. » Lonzo Ball s’était dernièrement exprimé face à l’hypocrisie du système : « Tout l’argent qu’ils génèrent pour les programmes et le reste, c’est un système injuste. … Tout le monde sait que tout le monde est payé et c’est comme ça. Tout le monde est payé quand même. Tant qu’à faire, autant le rendre légal. Voilà comment je ressens la chose. »

Si les étudiants membres des équipes ne paient pas de frais de scolarité, LeBron a bien conscience des failles du système : « Je ne connais pas toutes les règles et règlements à ce sujet. Mais je sais ce que les athlètes 5 étoiles apportent sur un campus, à la fois au basketball et au football. Je sais combien ces entraîneurs d’université sont payés. Je sais combien ces universités gagnent sur ces enfants. … J’ai toujours entendu l’histoire : ils reçoivent une éducation gratuite. Vous ne les ramenez pas sur le campus pour faire des études. Vous les ramenez pour vous aider à atteindre un Final Four ou un championnat national. »

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: USA Today

Leave A Comment

Your email address will not be published.