Mahershala Ali devient le premier acteur musulman à remporter un Oscar

Pour son rôle de Juan dans Moonlight, Mahershala Ali a été récompensé par un Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin.

Son rôle dans Moonlight aura véritablement été une révélation pour Mahershala Ali. Sur le circuit depuis pas mal d’années l’acteur américain a profité de toutes ces distinctions pour mettre en lumière la place des musulmans aux États-Unis et délivrer des messages de tolérances. Après 15 ans d’une carrière plutôt discrète, Ali s’affirme à 43 ans. Son rôle de lobbyiste dans la superbe série Netflix House of Cards y est pour beaucoup.

Après un Screen Actors Guild Awards et des nominations aux Golden Globes et aux BAFTA, il a remporté l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle pour son rôle de Juan. Bouleversant en dealer dans Moonlight, cette récompense boucle à merveille la tournée des récompenses du film surprise de 2016.

« Je veux remercier mes professeurs, tant d’excellents professeurs et une chose qu’ils n’ont pas arrêté de me dire constamment (…) : ce n’est pas à propos de toi. C’est à propos des personnages. Tu es un serviteur, tu es au service de ces histoires et de ces personnages et j’ai vraiment de la chance d’avoir eu cette opportunité » – lors de son discours aux Oscars.

Après les 4400, Benjamin Button, The Place Beyond the Pines, Hunger Games, 2016 est l’année de tous les succès pour lui. Outre Moonlight, il a ainsi joué dans la série Netflix Luke Cage et Hidden Figures qui était également nommé aux Oscars.

Né Mahershala (Mahershalahashbaz) Gilmore, il prendra comme nom Ali en 1999 à 25 ans lors de sa conversion à l’Islam. Il s’était ensuite exprimé sur les difficultés qu’avait eues sa mère pour définitivement accepter sa religion. Dans l’Amérique de Donald Trump et le tollé du décret migratoire, cette victoire est un symbole fort.

 

Photo By: abc

Leave A Comment

Your email address will not be published.