L’histoire remonte à 2021. À l’époque, Manny Pacquiao avait signé un accord incluant quatre confrontations sous la promotion de Paradigm Sports. Ce contrat stipulait notamment un face-à-face avec Mikey Gracia qui n’a jamais eu lieu. En dernier lieu, le Philippin avait préféré officialiser un choc contre Yordenis Ugas, qui remplaçait Errol Spence Jr au pied levé. Une bataille juridique débutait alors entre la légende de la boxe et la société de promotion.
Ce mardi 2 mai, le tribunal du comté d’Orange, en Californie, a finalement rendu son verdict. Manny Pacquiao est condamné à verser 1,8 million de dollars de dommages et intérêts ainsi que 3 300 000 de dollars de paiement anticipé à Paradigm Sports pour cette rupture de contrat. Les sommes dues à la société se chiffrent alors à 5,1 millions de dollars auxquels s’ajouteraient au moins 2 000 000 de dollars de frais de justice avec un supplément de dix pour cent sur le montant accordé. Au total, c’est plus de 8 000 000 de dollars que le Philippin aura à verser à la société qui l’a trainé devant les tribunaux.
Dans le monde du noble art, Manny Pacquiao est un nom que l’on ne présente plus. On lui doit des confrontations qui ont marqué l’histoire de ce sport, face à Juan Manuel Marquez, Floyd Mayweather ou encore Timothy Bradley, ainsi que des titres mondiaux dans plusieurs catégories. Après une défaite face à Yordenis Ugas pour la ceinture WBA s’est notamment livré à deux chocs d’exhibition d’affilée et s’est imposé face à DK Yoo en Corée du Sud dans le même type de duel.
COMMENTAIRES