Le MMA est une discipline qui monte dans le monde entier et la France ne fait pas exception à la règle. En 2020, pour le plus grand bonheur des fans, la discipline est légalisée dans l’hexagone. Comme symbole de ce nouvel essor, l’UFC s’est engouffrée dans la brèche et organise de gros événements dans la capitale. Comme synonyme de cette montée en puissance de la discipline, le MMA pourrait prochainement intégrer les Jeux Olympiques. C’est ce que semble entendre Lionel Brézéphin, l’adjoint à la Fédération Française de Boxe qui chapeaute actuellement le MMA. Attention, le chemin sera long pour les Arts Martiaux Mixtes.
Invité de l’émission RMC Fighter Club, Lionel Brézéphin s’est exprimé sur l’état actuel du MMA en France et dans le monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’horizon semble clair pour la discipline. Ainsi, nous apprenons que le MMA doit obtenir une reconnaissance du Comité Internationel Olympique (CIO) pour espérer figurer au programme des Jeux à terme. Sur une reconnaissance de la discipline, Lionel Brézéphin déclare que nous ne sommes « pas très très loin », mais que des questions se posent tout de même.
SUR LE MÊME SUJET :
« Aujourd’hui, deux questions. Est-ce qu’on voit des sports avec des KO aux Jeux ? En fait on n’en a pas, excepté la boxe, mais il y a très très peu de KO… Il n’y a pas de sang non plus aux Jeux, alors est-ce que ça marcherait ? »
Autrement dit, l’idée du MMA au sein des Jeux Olympique fait son chemin petit à petit. Toutefois, il faut noter qu’une potentielle apparition de la discipline dans la prestigieuse discipline n’est pas prévue pour demain et que des questions restent en suspens. Mais qui sait, nous avons bien eu droit à des compétitions de Breaking en direct de Châtelet lors des JO de Paris 2024.
COMMENTAIRES