Ce samedi, le ONE X a mis les petits plats dans les grands avec une carte de folie pour fêter ses 10 ans d’existence. Parmi les duels les plus attendus figure un match au format inédit : Demetrious Johnson, ancien champion poids-mouches de l’UFC et du ONE FC, affronte Rodtang Jitmuangnon, champion de muay thai du ONE dans un fight aux règles mixtes. Deux rounds se dérouleront selon les règles du muay thaï (les premier et troisième) et deux selon celles du MMA (les second et quatrième). Le match débutant par un round de muay thaï, Johnson partira avec un désavantage, mais il est confiant en ses capacités.
Interrogé par MMA Junkie, « DJ » a assuré qu’il n’éviterait pas le contact, mais serait « stratégique ». « Mes compétences me permettent d’être capable de tout faire. Même quand je sparre, je préfère le MMA au kickboxing, à la boxe ou au muay thaï parce que c’est la façon dont se déroule un fight naturel. Je serai stratégique, j’utiliserai mes feintes, mes combinaisons, et même un peu de mon clinch et de mon art du muay thaï ». Demetrious Johnson a en effet toujours été présenté comme un maître stratège en MMA, dominant longuement la division des poids-mouches de l’UFC.
SUR LE MÊME SUJET :
Mais comme il le rappelle : « J’ai aussi utilisé le muay thaï dans mes fights de MMA. J’ai mis Henry Cejudo K.O. à partir d’un clinch de muay thaï. Je l’ai utilisé contre John Dodson. Durant toute ma carrière en MMA. C’est clair qu’au ONE, ces gars sont les meilleurs au muay thaï, donc on verra comment ça se passe ». Une chose est sûre, Rodtang, connu pour son agressivité sur le ring, commencera pied au plancher. « Si je devais miser sur quelque chose, c’est qu’il commencera fort parce qu’au terme du premier round, il y a quelque chose qu’il n’a jamais affronté, un rythme différent. Il sait qu’en MMA, ce sera une autre histoire. Tout comme je sais que je vais faire face à un autre type d’animal au premier round ».
Demetrious Johnson fait donc samedi son retour au ONE FC un peu moins d’un an après avoir perdu sa ceinture, le 7 avril 2021. « The Mighty Mouse » avait alors subi le premier K.O. de sa carrière, d’un coup de genou au sol, face à Adriano Moraes. Avant le ONE FC, Johnson s’était érigé en patron de la catégorie poids-mouches de l’UFC, battant le record de défenses de ceinture consécutives (11). Il s’était incliné sur décision partagée face à Henry Cejudo en 2018, avant de rejoindre le ONE FC dans le cadre d’un échange avec Ben Askren. Il a ensuite remporté le tournoi poids-mouches de l’organisation japonaise en 2019.
COMMENTAIRES