Paul Pogba – 120 millions de talent pur et de folie

Pogba à Manchester United pour 120 millions d’euros, analyse de ce qui pourrait devenir le plus gros transfert de l’Histoire du football.

En juillet 1996, dans un monde bien lointain où l’AJ Auxerre dominait la Ligue 1, où le Ballon d’Or était entre les mains de George Weah, et où la Serie A faisait encore rêver les fans du ballon rond, le FC Barcelone défrayait la chronique en dépensant pas loin de 18 millions d’euros pour recruter le jeune Ronaldo Luiz Nazário de Lima. Enregistrant à cette époque, le transfert record de l’histoire du Football, les dirigeants Blaugranas étaient loin d’imaginer qu’exactement 20 ans plus tard, la même somme ne leur offrirait rien de mieux que Lucas Digne.

La place de l’argent dans le football est depuis longtemps sujette à controverse, mais depuis quelques années son ampleur est sans précédent. Il s’apprête à prendre, d’ici quelques jours, une nouvelle dimension en la personne de Paul Pogba. Même si rien n’est officiel, il semble en effet très probable que « La Pioche » – la figure la plus hype du football actuel – soit l’objet d’un transfert record d’environ 120 millions d’euros pour rejoindre le Manchester United de Jose Mourinho. La saga Pogba est sûrement celle qui aura fait le plus de bruit ces deux dernières années, la faute à son style flamboyant et son goût du spectacle. Alors qu’il était annoncé avec insistance à Barcelone l’an passé, c’est bien dans son ancien club qu’il devrait finir, 4 ans après l’avoir quitté. Pogba à United, c’est l’histoire d’un gamin qui vient prendre sa revanche. Arrivé à 16 ans, il avait quitté le club 3 ans plus tard à cause du manque de temps de jeu que lui donnait Ferguson. Après 4 saisons à la Juventus de Turin, il revient aujourd’hui par la grande porte.

Paul Pogba Manchester United 120 millions

Pogba est indéniablement très talentueux, mais le jeune français de 23 ans a parfois eu du mal à s’affirmer dans les grands moments de sa carrière, notamment lors des finales de la Ligue des Champions 2015 et de l’Euro 2016. Une telle somme est-elle alors vraiment justifiée ? Quand on voit ce qu’ont donné les 40 millions d’Eliaquim Mangala, les 39 millions de Christian Benteke ou encore les 80 millions de James Rodriguez, on peut comprendre que certains soient sceptiques. Mais lorsqu’on regarde jouer un Paul Pogba en forme, il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Technique, physique, un bon jeu de tête, une vista hors du commun, un touché de balle qui rappelle parfois Zinedine Zidane et une frappe de mutant qui lui aura valu le surnom « Pogboom », un tout nouveau type de milieu de terrain est né. Capable de jouer numéro 10 comme numéro 6, il est ce qu’on appelle un milieu box-to-box, capable de débloquer un match à lui seul. Malheureusement, le caractère de champion qui fait la plus grande force de Paul Pogba est aussi son pire ennemi. Alors qu’il va rejoindre une équipe composée d’égos comme Zlatan ou encore Memphis Depay, ce caractère bien trempé qu’a le jeune français risque de lui jouer des tours.

D’un point de vue moral, dépenser une telle somme pour un joueur de football de 23 ans est questionnable, mais d’un point de vue purement footballistique rien n’est à redire. Les dirigeants Mancuniens ont décidé de faire venir de grands noms, des noms spectaculaires, qui font les gros titres et amènent de la publicité pour le club. Rien qu’avec la vente des maillots, Pogba ferait rentrer des millions d’euros dans les caisses de Manchester United, à l’image de James qui avait remboursé en quelques mois un tiers de son propre transfert. En la personne de Jose Mourinho, ils ont choisi un coach controversé, mais qui a fait ses preuves en Ligue des Champions, en Premier League, en Liga et en Serie A et qui s’avère parfait pour un talent brut comme Pogba et son fort caractère. De plus, la Pioche reviendrait dans un club qu’il connaît, à un moment charnière de sa carrière qui déterminera si oui ou non, il fait partie des plus grands. Peut-être que dans quelques années, son nom sera ajouté derrière ceux de Mangala, Benteke et James, sinon il viendra compléter la longue liste des gros transferts réussis aux côtés de joueurs comme Zidane, Ronaldo, Suarez, Bale, Neymar… Histoire à suivre.

Par Tim

Photo By: Bleacher Report UK, FootyRoom

Leave A Comment

Your email address will not be published.