JO Rio 2016 – la Star du Jour : Nate Ebner de la NFL au rugby

Grande nouveauté de ces Jeux olympiques, le rugby à 7 comptera parmi ses participants un joueur de la NFL Nate Ebner.

Habituellement safety aux New England Patriots, Nate Ebner participe aux JO de Rio en rugby à 7. Vainqueur du Super Bowl en 2015, l’américain compte bien performer pendant ce tournoi olympique.

À 27 ans, Nate Ebner va participer à un autre événement sportif majeur. Après le Super Bowl de 2015 et la victoire des Patriots face aux Seahawks, l’américain va défendre les couleurs de la bannière étoilée lors du tournoi de rugby à 7. Safety au Foot US, Ebner a réalisé un total de 47 tackles en carrière. Lors de la saison dernière, il a réalisé un total de 13 plaquages en 15 rencontres. L’équipe de la Nouvelle-Angleterre avec la superstar Tom Brady a fini la saison régulière avec une fiche de 12-4. Dans la course vers la finale du Super Bowl, les Patriots ont chuté en playoffs lors du second tour face à Kansas City.

Malgré cette déception en NFL, Ebner a d’autres objectifs en tête avec le rugby à 7. N’allez pas croire que le footballer de profession vient à Rio en touriste. Nate Ebner a en effet pratiqué le rugby pendant de longues années. À l’université, il faisait partie de l’équipe d’Ohio State. Il fut sélectionné pour la première fois dans la Team USA, à l’âge de 17 ans seulement. Drafté en 2012 lors du 6e tour, Il abandonne le 7 pendant un moment, histoire de se concentrer pleinement à la NFL et à sa carrière.

Bien loin du coup marketing

Après le titre en 2015, Nate Ebner décide en accord avec les dirigeants des Pats de préparer son retour vers l’ovalie en vue des Jeux olympiques. Après des débuts difficiles, il parvient finalement à gagner sa place au sein de la sélection US. Possédant « une condition physique phénoménale » selon son coach Mike Friday, Ebner sera l’un des piliers de la team USA.

Actuellement 6e au classement mondial (la France est à la 11e place), les États-Unis comptent parmi les nations capables de décrocher une médaille. Dans un tournoi ultra-relevé avec de nombreuses stars du XV, les Fidji, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande font parti des grands favoris pour la médaille d’or. Absent des JO depuis 1924, le rugby est de retour à Rio. Chez les hommes, les champions olympiques en titre sont les USA (en rugby à XV). Pour Ebner et ses coéquipiers, l’objectif sera donc de conserver la breloque en or.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Bleacher Report

Leave A Comment

Your email address will not be published.