Test Spiderman – L’araignée envoie du lourd

Très attendu des fans, l’exclusivité Spiderman sur PlayStation 4 est enfin là. On a pu tester le blockbuster, c’est validé.

Peter Parker se faisait attendre. Voilà plusieurs mois que nous avions, en guise de friandises, quelques teasers et autres vidéos de gameplay de cette version 2018 de Spiderman. Nous avons enfin pu mettre la main sur le jeu nous n’avons pas été déçus. Prenez vos cachets contre la peur du vide, car nous allons prendre de la hauteur.

Guide du routard

Le jeu prend place en marge des comics et autres films de l’univers Marvel. Nous incarnons Peter Parker (mais pas que…) qui lutte contre le crime dans la ville de New-York. Après avoir battu Wilson Fisk voilà que la ville est sous le joug d’un nouveau gang, Les Démons Intérieurs. Tout au long de l’aventure, vous aurez également l’occasion de croiser la route d’autres super-vilains comme Silver Sable, le Vautour qui viendront, ici et là, pimenter votre parcours. Le jeu est centré autour de la lutte contre la criminalité au sein de la Grande Pomme.

Vous aurez ainsi des missions principales à remplir ainsi que plusieurs missions annexes. Les premières vous permettront de remporter des points de compétences vous donnant ainsi la possibilité de booster votre personnage.

Quant aux missions secondaires, ces dernières vous donneront accès à des badges. En les collectant, vous aurez ainsi l’occasion de « modder » vos tenues ou même d’en acheter de nouvelles. L’objectif étant d’être plus fort.

Ces dernières s’articulent autour d’objectifs précis : récupérer des sacs à dos, prendre des monuments en photos, combattre des bases ennemies, etc.

Ce qui est formidable (et je pèse mes mots) c’est que chaque tenue, compétence, etc. s’obtient au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu. En aucun cas, il faut passer par la case porte-monnaie pour faire évoluer tout cela. À l’heure des « loot boxes » et autres, c’est tout de même appréciable.

Idem pour les fans de trophées, chacun d’entre eux est parfaitement atteignable et il est impossible de les manquer. Bien que Spiderman soit l’acteur principal de cette aventure, il ne faut pas oublier l’autre grande actrice de ce jeu : la ville de New-York. Quel plaisir de se projeter dans les airs entre les buildings, de raser le sol et d’entendre le bruit des voitures siffler ou même de se promener et voir l’interaction entre les PNJ et nous.

Par moment (surtout la nuit), il y a comme une envie de se poser sur le toit d’un immeuble et de regarder la vie vivre son court. C’est dynamique, graphiquement c’est très bon (et le test n’a pas été effectué sur une PS4 PRO) et d’un point de vue sonore ce n’est pas en reste du tout. Pas de musique à outrance avec des thèmes musicaux pompeux, tout est dans le feutré.

Votre mission si vous l’acceptez…

Le jeu propose des missions vraiment éclectiques. Outre les cambriolages, effractions et même courses poursuites à arrêter (d’ailleurs ces dernières sont assez impressionnantes bien que répétitives), vous aurez quelques phases d’infiltration à mener, mais aussi l’occasion de rentrer direct dans l’action si vous êtes plus « bourrin » et même l’occasion de faire une course poursuite avec des pigeons (oui oui).

Sachez que grâce à vos différentes tenues et mods, vous aurez un large choix de coups et autres armes à dispositions pour terrasser vos ennemis. À la longue, c’est un peu répétitif, mais le plaisir reste toujours présent.

Le jeu est entièrement doublé en français et c’est Donald Reignoux qui s’y colle. C’était lui qui était la voix française d’Andrew Garfield dans les derniers volets sortis en salles. L’ensemble du doublage est très bon. Néanmoins, par moment, il arrive d’entendre des PNJ parler en anglais… Cela crée un contraste un peu étrange. De plus, la possibilité de ne pas pouvoir mettre le jeu en version originale sous-titrée est dommage.

D’après ce que j’ai pu glaner ici et là comme info à ce sujet, un changement de la langue de votre PS4 permettrait de passer le jeu intégralement en anglais (voix et sous-titres). Avis aux amateurs. Au niveau de la durée de vie, on progresse très rapidement malgré les nombreuses missions annexes. Sachant qu’il n’y a pas de mode online, nous n’avons pas à nous plaindre de l’ensemble.

Vous l’aurez saisi cette version 2018 de Spiderman est une vraie réussite. Fun, sans prise de tête, jouable, il a légitimement sa place dans votre ludothèque. Des DLC sont prévues un peu plus tard qui seront en fait des missions supplémentaires. Et le fait de ne pas avoir de loot boxes est réellement, à mes yeux, un gros point fort. On mettra de côté une prise en main un peu raide au début, mais qui offre une excellente expérience sur le long terme. Note : 8/10

Mister Baddack

Mister Baddack

Monsieur Sports de Combat chez La Sueur
Mike Tyson, MMA & Café
Mister Baddack

Les derniers articles par Mister Baddack (tout voir)

Photo By: Insomniac Games
1 Discussion on “Test Spiderman – L’araignée envoie du lourd”

Leave A Comment

Your email address will not be published.