Stan Wawrinka remporte l’US Open face à Novak Djokovic

Arrivé en finale de l’US Open après avoir éliminé notamment Del Potro et Nishikori, Wawrinka affrontait Djokovic pour le trophée suprême.

Finale presque parfaite à l’US Open entre le numéro 1 mondial et tenant du titre, Novak Djokovic qui affrontait Stan Wawrinka, numéro 3 mondial. Le Suisse qui restait sur deux victoires très convaincantes face à deux gros clients avait tout pour bousculer le serbe. Wawrinka connaît d’ailleurs la recette puisqu’il a déjà battu deux fois le Djoker en Grand Chelem (Open d’Australie 2014 et RG 2015).  Djokovic jouait à Flushing Meadows sa 21e finale en GC, contre « seulement » trois pour Stan.

Djokovic démarrera la partie par en breakant rapidement le Suisse pour ainsi mener 3-0 puis 5-2. À partir de ce moment, Wawrinka activera le mode survivor en sauvant deux balles de set sur son service. Il debreakera ensuite Djokovic et les deux joueurs ne lâcheront plus leur mise en jeu jusqu’au tie-break. Tie-break qui sera facilement remporté par le numéro 1 mondial : 7-1. Sur son seul point gagné, Wawrinka aura quand même fait le show !

Dès le début du second set, Djokovic montre des signes de faiblesses au service (comme tout au long du tournoi d’ailleurs). Le Bâlois en profite et le break pour mener 3-1. Sur le jeu suivant, bien que mené 0-40, Wawrinka trouvera les ressources nécessaires pour l’emporter. Sur le jeu de service suivant du Suisse, Djokovic réussira le break pour remonter à 3-4. Le numéro 3 mondial réussira à breaker Nole pour remporter le second set 6-4.

Troisième set et Wawrinka confirme en breakant Djokovic dès la première mise en jeu du serbe, 2-0. Forcément quand on joue son premier gros match lors de la finale, c’est compliqué… Wawrinka parvient à sauver une balle de débreak dans le troisième jeu, qu’il remporte finalement. Pas vaincu pour autant, le serbe remporte les deux jeux suivants, tout semble relancé. Une nouvelle fois, Djokovic craque au service et permet à Wawrinka de mener deux sets à un, 7-5 dans le troisième.

Ce match ressemble beaucoup à la finale 2015 de Roland Garros, avec un Djokovic qui s’efface petit à petit. Le Suisse commence le set de manière monstrueuse et mène 3-0. Nole semble mort physiquement et complètement dépassé mentalement. À 3-1, Djokovic fait appel au kiné pour son orteil. Wawrinka réussit à écarter trois balles de débreak (!!) et mène désormais 4-1. Qu’est-il arrivé du mordant de Djokovic ? À 5-2 Nole fait de nouveau appel au kiné, son orteil est en sang, il s’offre un peu de sursis…

C’est terminé ! Victoire de Wawrinka 6-7, 6-4, 7-5, 6-3 !

Le Suisse remporte son troisième tournoi du Grand-Chelem après l’Open d’Australie en 2014 et Roland Garros en 2015. Il aura à chaque fois battu Djokovic lors de ses victoires en tournoi majeur (deux fois en finales et une fois en demie). Monsieur 100% a désormais autant de titres qu’Andy Murray en GC. Djokovic aura lui failli physiquement et son pourcentage catastrophique en balles de break (3/17) le hantera longtemps.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: tennis.com
3 Discussions on
“Stan Wawrinka remporte l’US Open face à Novak Djokovic”

Leave A Comment

Your email address will not be published.