Quand Steven Spielberg apprenait en direct sa non-nomination aux Oscars 1976

Le 20 juin 1975, Steven Spielberg sortait son premier chef-d’œuvre avec Jaws. Il ne sera pas nommé pour les Oscars.

Sortie en 1975, Jaws (Les Dents de Mer) est le troisième long-métrage de Steven Spielberg mais surtout celui de la révélation. Énorme succès au box-office avec 470.7 millions de dollars rapportés pour un budget de 9 millions, le film deviendra culte. Avec l’inflation, le film est tout simplement le 9e plus gros succès de l’histoire du cinéma. Porté par la musique mythique de John Williams, le film traumatisera bon nombre de personnes avec la plage pour un bon moment.

À 31 ans, Spielberg venait ainsi de réussir un coup de maître ! Un succès public et critique qui recevra quatre nominations aux Oscars : meilleur film, meilleur montage, meilleure musique de film et meilleur son. Spielberg ne sera pas nommé à l’Oscar du Meilleur Réalisateur. Dans cette vidéo tournée dans le cadre de TVTV Looks at the Academy Awards, on y découvre un jeune réalisateur plein de confiance : « vous êtes sur le point de voir un grand succès lors des nominations ».

Compagnie de Californie

Celui qui s’attend à 11 nominations pour Jaws regarde alors l’annonce des nommés à l’Oscar du Meilleur Réalisateur : Federico Fellini pour Amacord, Stanley Kubrick pour Barry Lyndon, Sidney Lumet pour Dog Day Afternoon, Robert Altman pour Nashville et Milos Forman pour One Flew Over the Cuckoo’s Nest. Douche froide, il ne fait pas partie des nommés : « je me suis fait battre par Fellini ! ».

On voit alors une réaction pleine d’honnêteté d’un jeune Spielberg bien avant les Indiana Jones, E.T. et autres Jurassic Park. Finalement, Jaws remportera trois Oscars : meilleur montage, meilleure musique de film et meilleur son. Il remportera finalement l’Oscar du Meilleur Acteur en 1994 pour Schindler’s List avec Liam Neeson. Il réalisera le doublé en 1999 avec Saving Private Ryan.

Photo By: MediaBurnArchive

Leave A Comment

Your email address will not be published.