Il s’agit ni plus ni moins que de l’événement qui a totalement chamboulé la carte. En effet, alors qu’il devait affronter Nate Diaz, Khamzat Chimaev a affiché un excédent de poids de 4 kg. Dans ces conditions, Nate devenait littéralement le maître du jeu et c’était à lui de choisir quoi faire. Évidemment, hors de question pour ce dernier de se mettre dans une position trop compliquée. Après tout, lui a respecté ses engagements et s’est présenté sur la balance au poids. Ainsi, il affrontera Tony Ferguson en main event de l’UFC 279. Pour le reste, Dana White nous a donné les explications sur la pesée manquée de Khamzat.
Comme cela avait été évoqué en amont, il s’agirait d’un problème d’ordre médical. On sait que Khamzat coupe beaucoup de poids pour évoluer en welterweight mais ça n’avait jamais été un problème. Alors, Dana White a donné plus de détails. En live, notamment pour le média « SportsCenter », le boss de l’UFC a fait un point global de la situation. Il explique : « Alors, ce qui s’est passé, c’est qu’il était en train de perdre du poids. Si vous l’avez vu hier, il était déjà très mince et aurait dû arriver au poids. Ensuite, il a commencé à se bloquer et à avoir des crampes. Toutes ces choses qui arrivent au cours d’un mauvais cutting. »
SUR LE MÊME SUJET :
À ce moment, Dana a logiquement décidé de faire intervenir un médecin. Il explique alors : « Contrairement à ce que nous faisions il y a dix ans, nous appelons et envoyons un médecin. Il détermine ensuite s’il doit continuer ou non. Et le médecin a dit qu’il ne devrait pas. Alors, nous avons tout fait pour sauver cette carte à la suite de ça. »
Cet UFC 279 remodelé est à retrouver dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 2 !
Sinon, on pourrait remettre juste en cause la pratique du cutting?
Si l’UFC promouvait un vrai sport n’aurait-il pas à coeur aussi de s’assurer du bien-être et de la santé des sportifs?
Mais aussi de s’assurer de l’intégrité de tous les sportifs amateurs. Or le weight cutting est un vrai risque pour la santé.
Tu es un peu dur avec le « vrai sport ». Pour le reste, je suis d’accord, le weight cutting à l’UFC est un vrai sujet !
Par exemple, l’ UFC pourrait imposer de grosses pénalités à celui qui, le soir du combat, dépasserait de, disons 5%, le poids ? Des pénalités tellement grosses que le combattant fautif partirait avec 1 ou 2 rounds de retard…