Ce week-end, Sean O’Malley, 13e de la division bantamweight, aura le privilège de rencontrer Petr Yan, 1er de la catégorie. Un tel écart dans le classement suscite de nombreux débats. À l’UFC, il est rare de voir des affrontements entre un leader de classement et un athlète n’ayant pas encore fait son arrivée dans le top 10. Le Russe, sort d’une 2e défaite face à Aljamain Sterling, face à qui il avait perdu la ceinture qu’il avait remportée en battant José Aldo. De son côté, l’Américain n’a connu qu’une seule fois la défaite. Ce dernier sort d’une rencontre sans décision face à Pedro Munhoz.
Sean O’Malley en est persuadé, Petr Yan aurait été obligé de l’affronter. L’homme aux cheveux colorés s’est exprimé lors de la conférence de presse à Abu Dhabi : « Après mon choc face à Pedro Munhoz, c’était le seul gars à prendre. Évidemment, je ne sortais pas d’une victoire satisfaisante. Petr était littéralement le seul homme du top 10 sans duel de prévu. […] Il a refusé Chito, donc je ne pense pas qu’il avait vraiment une option. Je pense que l’UFC l’a probablement sollicité. […] Je sais qu’il a dit qu’il avait choisi de m’affronter. Mais moi, je n’y crois pas. Je pense qu’il était condamné à moi. »
SUR LE MÊME SUJET :
À en croire les bookmakers, les chances de victoire de Sean O’Malley seraient tout de même assez limitées. Toutefois, personne ne peut nier que l’Américain a voulu donner une réponse à ses détracteurs qui l’ont accusé de surfer sa vague. Jusqu’ici, le principal intéressé était plutôt réputé pour accepter des rencontres où la différence de taille, de niveau et d’expérience avec l’adversaire était importante. Son revers face à Marlon Vera l’avait enfermé dans ce modèle. En 2021, le fighter aux cheveux colorés avait accepté des duels face à Thomas Almeida, Kris Moutinho et Raulian Paiva.
Je pense ne jamais avoir autant ri à L’UFC avec l’entrée solennelle de Sean O’Malley en tenue de Saoudien avec ses lunettes de soleil typé extraterrestre pour au final lâcher un « Hi ».