C’était prévisible : Matt Brown, pour sa 42e apparition dans la cage et sa 28e à l’UFC, a offert une véritable guerre contre Bryan Barberena, devant son public de Columbus (Ohio). Malheureusement pour lui, « The Immortal » s’est incliné par décision partagée. Une défaite qui a rendu furieux le public local et que Brown lui-même ne comprend pas vraiment. Mais plus encore que ce revers, c’est l’absence d’un scoring dit « ouvert » qui pose problème à Matt Brown. Invité de l’émission d’Ariel Helwani, The MMA Hour, il a plaidé en faveur de l’open scoring, à savoir faire connaître les scores des juges avant les rounds.
Si Brown reconnaît que c’était « un affrontement très amusant », il regrette que les juges lui aient retiré la victoire. « Et ce qui m’ennuie, ce qui m’a toujours ennuyé dans ce sport, c’est que je ne sais pas que les juges sont en train de m’enlever la victoire. J’arrive dans le troisième round persuadé d’avoir remporté les deux premiers. Je peux donc la jouer safe, essayer de le gérer sans prendre de gros risque, sans pour autant m’enfuir ». Matt Brown perdra finalement par décision partagée. S’il avait su qu’il était derrière selon les juges, il assure qu’il aurait joué le coup différemment. « Ca ne veut pas dire que les gars vont la jouer conservateur. Bien sûr, je ne veux pas que ça mène à des situations où la personne qui mène va gagner du temps. Une bonne idée serait d’établir des pénalités dans ce cas ».
SUR LE MÊME SUJET :
Brown s’est également épanché sur la subjectivité inévitable des juges. « Il y a plusieurs fights dans ma carrière où je pensais avoir remporté la décision, et j’ai perdu. Le fait est qu’après 14 ans à l’UFC, je ne sais toujours pas vraiment comment ils scorent », regrette l’Immortel. « Par exemple, ils donnent le second round à Barberena. J’ai dominé quatre minutes de ce round. Puis, j’ai été touché et il a gagné les dix dernières secondes, donc ils lui donnent. Les gars, j’ai bossé quatre minutes avant ça ». Le vétéran va jusqu’à se demander : « Je ne sais pas si ces gars connaissent assez le sport. Je ne pense pas non plus que les remplacer par des fighters soit une bonne idée, car ils seraient trop biaisés ».
Quoi qu’il en soit, malgré cette défaite, on reverra Matt Brown dans l’octogone. En fin de contrat, le recordman de K.O. en division welters a signé un nouveau bail avec l’UFC, à 41 ans. De quoi aller chercher de nouveaux records…
COMMENTAIRES