MMA – Curtis Blaydes, Manon Fiorot, Kai Kara-France et d’autres ont brillé à l’UFC Fight Night ce week-end. Que leur réserve l’avenir?

Chaque lundi, La Sueur tente de décrypter ce que l’avenir réserve aux vainqueurs mais aussi à quelques perdants de la carte du week-end. L’UFC Fight Night 205 à Columbus a offert quelques fights de haut niveau et révélé plusieurs challengers clairs pour le sommet de leur division. Curtis Blaydes, Alexa Grasso, Kai Kara-France et même notre Manon Fiorot nationale peuvent viser les sommets.

Curtis Blaydes vs Ciryl Gane

Après une victoire spectaculaire dans l’Ohio, Curtis Blaydes a naturellement évoqué le héros local, Stipe Miocic, présent dans l’assemblée. Mais Blaydes a surtout réclamé un titre intérimaire face à Ciryl Gane, qu’il est persuadé de savoir dominer grâce à sa lutte. « Razor » Blaydes est n°4 de la catégorie et serait donc un challenger digne de Ciryl, tout en lui offrant un vrai test. Gane a montré avoir du progrès à faire en lutte face à Francis Ngannou, et Blaydes est peut-être bien le meilleur lutteur de la division. Difficile, cependant, d’imaginer l’UFC installer ces deux-là pour un titre intérimaire : l’organisation pourrait bien se diriger vers un choc de légendes entre Jon Jones et Stipe Miocic, option plus bankable. Le vainqueur d’un Blaydes-Gane serait l’un des challengers n°1 par après.

https://twitter.com/LaSueur_off/status/1508032423203950594

Chris Daukaus vs Sergeï Pavlovich

Après deux défaites consécutives par K.O, Chris Daukaus va devoir regarder dans son dos. L’UFC lui a offert deux membres consécutifs du top 5 de la catégorie poids-lourds. Il devrait désormais affronter un adversaire moins bien classé que lui. Sergeï Pavlovich, 11e, a récemment impressionné à l’UFC Londres et attend depuis longtemps l’opportunité d’intégrer le top 10 de la division.

Alexa Grasso vs Jennifer Maia

Alexa Grasso reste désormais sur trois victoires consécutives et a battu un nom de la division en la personne de Joanne Wood. Ses rêves de title shot semblent cependant un peu prématurés, la Mexicaine n’étant que 9e avant cette victoire. Grasso devrait grimper de quelques places, et sa dynamique pourrait croiser celle de Jennifer Maia, battue par Manon Fiorot. Victorieuse par soumission, elle se testerait alors face à une véritable artiste du sol. Pour prouver qu’elle a l’étoffe d’une candidate au titre ?

Kai Kara-France vs vainqueur de Moreno/Figueiredo 4

Difficile d’imaginer autre chose désormais qu’un title shot pour Kai Kara-France, qui a battu le n°2 de la catégorie, Askar Askarov. Malheureusement pour le Néo-Zélandais, l’UFC semble bien décidée à mettre en place la tétralogie entre Brandon Moreno et Deiveson Figueiredo. Kara-France va devoir prendre son mal en patience, et sera certainement « réserve » pour ce quatrième duel. Sauf improbable cinquième Moreno-Figueiredo, « Don’t Blink » sera le prochain. En fin d’année 2022, peut-être ?

SUR LE MÊME SUJET :

https://twitter.com/LaSueur_off/status/1507879290070867973

Bryan Barberena vs Alex Morono

Il a beau avoir gâché la fête en battant la légende Matt Brown à la maison, Bryan Barberena a offert un spectacle de folie. Trois rounds de guerre et une victoire à la décision partagée, qui aura fait parler. À 32 ans, « Bam Bam » tient sa performance référence et prendra peut-être du galon. Alex Morono, lui, reste sur trois victoires consécutives et a déjà un CV bien rempli, ayant battu Donald Cerrone et affronté Anthony Pettis pour son dernier fight à l’UFC. Le spectacle serait assuré.

Neil Magny vs Stephen Thompson

Neil Magny n’est qu’à une marche de l’histoire : « The Haitian Sensation » a égalé Georges Saint-Pierre au nombre de victoires en poids-welters (19). Magny est également celui qui compte le plus de victoires par décision au sein de l’organisation (13). Difficile d’en faire une tête d’affiche, mais difficile aussi de nier son statut de membre à part entière du top 10. Dans l’autre sens, Stephen Thompson a besoin de rebondir après deux défaites consécutives. « Wonderboy » voudra prouver qu’il n’est pas encore un « gatekeeper » de la division.

Marc Diakiese vs Drew Dober

Marc Diakiese est connu pour ses qualités de striking… et a complètement éteint la hype Viacheslav Borschev en lutte. Une prestation surprenante de la part de l’Anglo-Congolais, et une victoire nécessaire. Diakiese était en fin de contrat à l’UFC et jouait donc sa survie après deux défaites consécutives. L’UFC retournera en Grande-Bretagne cette année, et Diakiese veut cette fois en être. « Bonecrusher » a réclamé un duel face à Drew Dober. Celui-ci avait récemment stoppé une hype lui aussi, battant Terrance McKinney le 12 mars dernier. Le call-out est plutôt bon de la part de Marc Diakiese !

https://twitter.com/LaSueur_off/status/1507835376433614855

Manon Fiorot vs Katlyn Chookagian ou Jessica Andrade

Manon « The Beast » a encore frappé : masterclass totale face à Jennifer Maia et une entrée à prévoir dans le top 5 de la catégorie. Fiorot a ensuite réclamé Katlyn Chookagian, ce qui a du sens : vétéran de l’UFC, Chookagian est classée 2e de la division et a affronté Valentina Shevchenko pour le titre en 2020. Une victoire face à « Blonde Fighter » placerait Manon en ligne directe pour la ceinture. Guillaume et Rust, dans notre podcast, suggéraient cependant un autre nom : Jessica Andrade, n°1 de la catégorie et qui amène un défi très différent. Chookagian, connue pour son karaté et son « point-fighting », serait probablement un opposant plus confortable pour Fiorot. Dans tous les cas, il faudra attendre : Andrade affronte Amanda Lemos (en poids-pailles, la catégorie du dessous) le 23 avril prochain, et Chookagian affronte Amanda Ribas le 14 mai.

Partager cet article

Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *