« Un coup de taser sous le pied et voilà » voici comment Du Plessis prépare Chimaev
MMA – Alors qu’il défendra son titre cette nuit face à Khamzat Chimaev, Dricus Du Plessis dévoile le secret de sa préparation.
Cette nuit à Chicago, Dricus Du Plessis (23-2) remettra en jeu sa ceinture de champion des poids moyens lors de l’UFC 319. Pour l’occasion, DDP fera face à Khamzat Chimaev (14-0), invaincu et classé numéro 3 de la catégorie. Pour préparer ce duel tant attendu, le Sud-Africain de 31 ans a suivi une méthode d’entraînement pour le moins inhabituelle. En effet, son coach, Morne Visser, utilise un taser pour sanctionner les erreurs techniques pendant les séances. Une approche révélée dès 2024 dans le documentaire UFC 305 Countdown. « Voici mon assistant-entraîneur ! », plaisantait Visser en brandissant l’appareil sous l’œil des caméras.
Une méthode radicale
Dans son équipe, cette pratique est surnommée le « Post-it sud-africain ». Le principe est simple : après deux avertissements sur une garde trop basse ou une posture incorrecte, l’élève doit s’allonger et reçoit une décharge électrique sous le pied. « On ne devient pas champion du monde comme ça. », réplique du Plessis, persuadé que cette discipline extrême l’a aidé à atteindre le sommet. En outre, selon lui, le choc est douloureux mais bref, et surtout plus efficace que la correction physique utilisée par Visser auparavant. « Avant, l’entraîneur nous donnait des coups de pied aux jambes, et il a un coup de pied très puissant… Donc le taser est bien mieux : il fait beaucoup plus mal sur le moment, mais c’est vite fini. On prend un coup de taser sous le pied et voilà. » Alors, pensez-vous que cette méthode suffira à venir à bout du Tchétchène pour conserver son titre ?