Un maillot pour l’Algérie : la BD entre football et Histoire

Un maillot pour l’Algérie, notre coup de coeur BD du mois d’avril

Retraçant les débuts de la sélection nationale de football algérienne, Un maillot pour l’Algérie nous plonge au cœur de la lutte pour l’indépendance de ce pays amoureux du ballon rond.

L’Algérie a sans aucun doute deux dates historiques qu’on retient plus que les autres : l’indépendance du 19 mars 1962 et la victoire de l’équipe nationale contre l’Allemagne 2 à 1 lors de la Coupe du Monde 1982. Cette date montre toute l’importance du foot pour des millions d’Algériens et ce sont ses origines qu’on découvre dans la bande dessinée de Rey, Galic et Kris. Car l’histoire de la sélection nationale a tout du thriller historique post Seconde Guerre Mondiale. De l’opération clandestine pour quitter la France à la tournée en Europe de l’Est et en Asie, Un maillot pour l’Algérie nous fait revivre le parcours mouvementé de cette équipe jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.

À la réalisation de cette BD, deux amis d’enfance Bertrand Galic et Kris qui avait déjà collaboré sur un one shot en 2013 mais qui ne vit malheureusement pas le jour. En association avec le dessinateur catalan (né à Bruxelles) Javi Rey, les deux auteurs voulaient raconter « une histoire de sport, une histoire vraie ». La découverte de l’épopée  de l’équipe de foot d’Algérie s’est faite par hasard au fil des lectures, le sujet était ainsi tout trouvé. Avant d’écrire le scénario, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les joueurs algériens comme Rachid Makhloufi, une « magnifique séquence émotion » selon les auteurs. Un maillot pour l’Algérie retrace en effet le parcours de plusieurs qui ont choisi de quitter leur vie confortable en France et les grands clubs hexagonaux pour défendre les couleurs de leur pays et se battre à leur manière pour l’indépendance. Parmi eux des grands noms du football des années 50 : Rachid Makhloufi attaquant de Saint-Étienne, Amar Rouaï du SCO d’Angers ou bien encore Abdelhamid Kermali grand joueur de l’Olympique Lyonnais. Tous sont partis clandestinement pour jouer avec cette équipe montée de toute pièce par les dirigeants du FLN. À cette époque, la guerre se jouait aussi sur les terrains de football…

 Un maillot pour l’Algérie

Au cours de ces 118 pages, on plonge au cœur de la vie de cette sélection entre périples en autocar et matchs contre des clubs yougoslaves et roumains. On y découvre de vrai Harlem Globetrotters qui auront fait du mal à plus d’une équipe sur leur passage. Pour la petite histoire, l’Algérie aura effectué 80 matchs au cours de ces 13 années de tournée. Un maillot pour l’Algérie est donc à la fois très instructif, plaisant à lire, mais aussi à regarder. Le dessin de Javi Rey retranscrit à merveille l’ambiance de l’époque et les matchs. À la fois dynamiques et colorés, les traits du dessinateur sont pour beaucoup dans la réussite de cette BD.

Vous l’aurez compris, Un maillot pour l’Algérie est notre coup de cœur lecture de ce mois d’avril.

Vous pouvez shopper la BD ci-dessous:

Un Maillot pour l’Algérie

De Javi Rey, Bertrand Galic et Kris

Paru aux Editions Dupuis

118 pages

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
1 Discussion on “Un maillot pour l’Algérie : la BD entre football et Histoire”

Leave A Comment

Your email address will not be published.