Ilia Topuria : le champion réagit à la récente polémique
En bref
- Le point sur la situation du champion
- Le message d'Ilia Topuria
- La suite pour l'Espagnol ?
MMA – Ilia Topuria revient sur ses problèmes familiaux et réagit aux récentes rumeurs.
Ilia Topuria est l’actuel champion lightweight de l’UFC. Pour rappel, ancien champion featherweight, l’Espagnol a laissé son titre vacant pour monter en -70 kg. Dans sa nouvelle division, El Matador est venu à bout de Charles Oliveira par KO. Ensuite, le natif d’Halle a annoncé qu’il ne reviendrait pas dans la cage avant de longs mois à cause de problèmes familiaux. L’UFC a alors décidé de mettre en place une ceinture intérimaire. En main event de l’UFC 324, Justin Gaethje et Paddy Pimblett vont se faire face pour cette ceinture. Le vainqueur de ce choc devrait se mesurer au champion incontesté.
Le message de l’Espagnol :
Ilia Topuria est resté très discret sur sa vie extrasportive. Néanmoins, des rumeurs naissent sur l’Espagnol, qui a rapidement réagi. Sur son compte X, El Matador explique :
« Madrid, 3 janvier 2026.
J’ai toujours ressenti une profonde gratitude pour le traitement respectueux que j’ai reçu de la part des médias, qui ont été et continuent d’être une part importante de mon parcours tout au long de ces années.
Malheureusement, et à mon grand regret, je me retrouve actuellement dans l’actualité pour des sujets qui n’ont rien à voir avec le sport. Je comprends que le fait d’être une personnalité publique signifie être exposé aux fausses informations et aux titres trompeurs et sensationnalistes, conçus uniquement pour générer des clics, sans considération pour la vérité ni pour les conséquences.
Hier, un média a publié une histoire affirmant à tort que j’avais été convoqué pour témoigner dans une affaire de violence domestique. Ce titre a ensuite dû être modifié, car il n’était pas vrai. Je n’ai jamais été convoqué pour témoigner, bien que je le ferais volontiers si cela était requis. Le fait est que, en raison du fonctionnement du système judiciaire, je suis tenu de me présenter au tribunal, mais cette convocation concerne uniquement une affaire familiale et administrative liée aux déplacements de ma fille en dehors de l’Espagne, que je n’ai pas pu voir depuis quatre mois malgré de nombreuses tentatives.
J’accepte le coût de l’exposition publique, mais cela ne justifie pas la diffusion d’informations fausses et non vérifiées, la déformation des faits ou la divulgation de sujets impliquant une mineure qui mérite protection. La situation a commencé par une demande de divorce déposée par moi, après de longues négociations. Toutefois, après avoir refusé d’accepter certaines exigences financières totalement déraisonnables, une plainte m’accusant d’abus a été déposée des semaines plus tard. Une plainte qui avait déjà été rejetée et qui est désormais réexaminée par les tribunaux.
Je continue de placer ma confiance en Dieu, en la justice et en les personnes. Je sais que la vérité prévaudra et que je pourrai retrouver deux des choses les plus importantes de ma vie, aux côtés de mon fils Hugo : ma fille, Giorgina.
Tout ce que je demande aux médias, c’est le même respect et la même rigueur que la plupart ont toujours montrés à mon égard et qu’ils s’en tiennent aux faits, car la vérité ne suit qu’un seul chemin.
Que Dieu vous bénisse ».
La suite ?
Pour le moment, Ilia Topuria n’a fait aucune annonce concernant son retour dans la cage.
Que pensez-vous de la situation ?