Winamax
Dark Mode Light Mode

Jack Johnson, 1er noir champion du monde, et victime de racisme, est réhabilité

Jack Johnson, 1er noir champion du monde, et victime de racisme, est réhabilité Jack Johnson, 1er noir champion du monde, et victime de racisme, est réhabilité

Légende de la boxe à part entière, Jack Johnson reste dans les livres d’histoire comme le premier champion du monde poids lourd en boxe.

Le 26 décembre 1908, Jack Johnson (73-13-10 (5)) devenait champion du monde en s’imposant à la décision contre Tommy Burns. Il conservait sa ceinture jusqu’en 1915 et une défaite par KO contre Jess Willard. En tout, Johnson aura défendu son titre mondial 8 fois avec succès.

En 1912 cependant, le champion était arrêté pour avoir violé le Mann Act en ayant des relations avec une femme blanche. Sa relation avec Lucille Cameron était jugée immorale, car celle-ci était officiellement accusée de prostitution (et surtout blanche). Si le cas tombait à l’eau, il se retrouvait pris dans des accusations similaires avec Belle Schreiber (elle aussi blanche). Condamné à 1 an et 1 jour de prison par un jury exclusivement blanc…Johnson partait en exil. Il se rendait finalement aux autorités en 1920 et purgeait cette peine « que beaucoup considèrent comme une injustice à motivation raciale » selon Trump.

Ce jeudi 24 mai, le Président des États-Unis a donc réhabilité le boxeur. Entouré de Sylvester Stallone, Deontay Wilder ou encore Lennox Lewis, Trump a rendu un bel hommage à la légende : « Je saisis cette occasion très juste, je crois, pour corriger un mal qui s’est produit dans notre histoire et honorer un champion de boxe vraiment légendaire. C’est un honneur de le faire. Il était temps. »

Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Will Smith freestyle music

Will Smith annonce son retour à la musique avec un très gros freestyle

Next Post
Après les violences policières contre Sterling Brown, la police de Milwaukee s'excuse

Après les violences policières contre Sterling Brown, la police de Milwaukee s'excuse