Surf – Albee Layer réalise le trick ultime: un 540 backside

Le surfeur hawaïen Albee Layer a réalisé vendredi dernier pour la première fois de l’histoire du surf devant une caméra un air 540 backside.

Vendredi 18 novembre sera marqué d’une pierre blanche dans l’histoire du surf. Ce jour-là, Albee Layer a réalisé une figure jamais réussie auparavant (du moins devant une caméra): un air 540 backside. 1 tour et demi dans les airs avec un départ dos à la vague, imaginez toute la difficulté. Pour passer ce trick, le surfeur hawaïen originaire de Haiku s’est entraîné pendant un an. Des heures et des heures à tenter de plaquer ce 540. A en perdre la boule. Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir l’acharnement du rider durant ces nombreuses tentatives. L’an passé, il avait déjà réussi à faire un 540, mais frontside, c’est dire face à la lèvre. Une position plus facile puisqu’on a un visuel sur la vague.

Aussi à l’aise en big wave surfing notamment sur son spot de prédilection Jaws, Albee Layer confirme qu’il est l’un des surfeurs les plus complets au monde. Décidément cette fin d’année en surf avec entre autres la Triple Crown est magistrale.

L’exploit est à voir à partir de 3 min 10 s, mais il est intéressant de mater toute la vidéo pour comprendre la difficulté à réaliser la manœuvre.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Take Shelter Production

Leave A Comment

Your email address will not be published.