0ac80728a1c379a1dc38aeb8e5d4a123 (1)

La trottinette freestyle a le vent en poupe depuis quelques années parallèlement au skateboard et au roller. Le 2 roues reprend du poil de la bête et permet au piéton de circuler au sein du paysage urbain en toute sécurité tout en lui conférant le meilleur confort. Il demeure toutefois, une inquiétude, celle relative à comment s’y prendre pour faire le bon choix au moment de l’achat. L’enjeu, disposer du meilleur équipement possible. Dans cette optique, il convient de s’attarder sur différents critères techniques ou esthétiques.

La trottinette, un équipement qui se démocratise

La trottinette telle qu’on la connaît aujourd’hui n’a pas toujours été autant populaire. Ce moyen de locomotion atypique que vous pouvez vous offrir sur des plateformes spécialisées comme Nomadeshop s’impose de plus en plus dans les rues. La trottinette freestyle, fait clairement partie de ces modèles qui ont le vent en poupe et qui séduisent autant les adultes comme les plus jeunes. Ce franc succès ne s’arrête pas là pour cet accessoire de transport économique, écologique, esthétique et pratique avec une vitesse moyenne de 10 km/h. D’abord fabriquée en bois à ses débuts, elle se décline par la suite en acier et actuellement en aluminium et s’utilise sur l’asphalte des trottoirs donc en street ou en skatepark généralement. Il existe autant de trottinettes que de riders mais on peut les classer par grandes catégories :

  • Trottinette freestyle
  • Trottinette électrique ou motorisée
  • Trottinette 3 roues pour les enfants
  • Trottinette de sport promue par l’Association française de trottinette de sport
  • Canicross, une trottinette tout-terrain de type pédicycle pour la promenade du chien

La trottinette moderne est composée d’un guidon, de 2 roues, d’un collier de serrage, d’un jeu de direction, d’un plateau ou deck, d’un frein, d’un système de compression et d’une fourche. Son coût varie de 100 à 1000 euros, allant de la trottinette pour débutants à celle des grandes compétitions sportives pour les riders pro. Envie de découvrir de nouvelles destinations sur votre trottinette, consultez le site Mister Goodman.

Le choix de la trottinette freestyle, quelles en sont les raisons ?

Pourquoi préférer une trottinette freestyle à une classique ? Pour sa solidité principalement notamment s’agissant d’effectuer des tricks, ces figures acrobatiques spécifiques au freestyle. Le choix en matière de modèles freestyle est on ne peut plus varié d’autant que le freestyle est devenu une discipline sportive officielle. Comptant des dizaines de milliers de riders s’adonnant à des contests, le nom officiel de ces compétitions créées, le freestyle a vu le jour dans les années 2000 en Suisse. C’est pourquoi il s’avère primordial de bien choisir sa planchette selon ses besoins, son profil, son budget sans pour autant rouler des mécaniques. L’industrie actuelle de la trottinette offre au grand public une large gamme de modèles tous azimuts de la patinette standard à la trottinette personnalisée et customisée grâce au logiciel Custom maker. Les pièces détachées et accessoires sont livrés avec la trottinette freestyle standard pour le niveau débutant et intermédiaire ou professionnel aussi bien qu’en flow team. Alors, pour quelle trottinette opter parmi les innombrables prototypes exposés sur les sites ou dans les boutiques spécialisées ? Il faut, tout d’abord, jeter son dévolu sur une planche métallisée pliable, cela va sans dire, mais aussi démontable pour un meilleur entretien. On peut s’aider, pour choisir la trot de ses rêves de publications sur le sujet. Il est aussi possible de s’en tenir aux avis des utilisateurs qui sont la plupart du temps critiques et objectifs.

Trottinette freestyle : les meilleurs critères de choix

Concernant le choix de la trottinette freestyle, il faut avant tout s’intéresser au design, à la taille et aux couleurs qui correspondent le mieux au pratiquant. La consultation du manuel d’utilisation est le premier pas à effectuer pour procéder au choix le plus adéquat. Indépendamment de leurs variétés, les trottinettes doivent bénéficier d’un entretien régulier ainsi que d’une manipulation soignée sachant qu’elles ne sont adaptées ni aux zones humides ni au sable. En second lieu, il est question de se pencher sur le poids de la skatinette car les lourdes sont plus robustes et durables que les légères. Il faut également vérifier si la barre et la fourche de la trottinette freestyle sont faites de la même pièce, car cette configuration est plus durable outre leur réglage. De même, l’utilisateur doit inspecter le pliage et son ajustement avec la qualité des roulements, de préférence Abec 5 et plus. Pour les roues, on doit examiner leur matière : le caoutchouc se veut plus commode, mais frotte plus que le plastique. Pour en venir à la taille des roues, plus elle est grande, plus la patinette sera rapide évidemment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here