Along the Shore : l’expo de Johann Bertelli sur le surf au Portugal

Notre expo coup de coeur Along the Shore de Johann Bertelli

Johann Bertelli présente jusqu’au 25 février sa dernière exposition photo à la Favela Chic dans le XIe arrondissement à Paris. L’artiste y dévoile une série de 25 œuvres sur le surf au Portugal. On peut ainsi y découvrir les célèbres spots de la région et notamment Supertubos, haut lieu du surf portugais. Le photographe nous raconte qu’il a : « rejoint un ami shaper au Portugal pour passer quelques jours là-bas. On est parti 2 semaines en road trip à explorer plein de spots. J’y suis allé pour chercher quelque chose de précis ».

PENICHE BW 01 B S

Les photos de Johann Bertelli ont pour objectif de raconter l’histoire  et la vie d’un spot de surf en s’intéressant « aux surfeurs, à l’océan et à la roche, grâce notamment à l’utilisation de différents supports ». L’intérêt principal du travail de ce photographe de 36 ans réside dans l’utilisation de l’argentique : « c’est un peu une contrainte, tu comptes un peu tes photos, t’essayes d’en avoir 10 de bonnes sur une pellicule qui en compte 35 ». Habitué à travailler depuis longtemps avec ce format, Johann nous offres un travaille saisissant, notamment dans une série d’œuvres en noir et blanc : « toute cette série a été faite avec une pellicule Ilford, ce qui permet un rendu de contraste et de détail très fort […] d’ailleurs les surfeurs étaient un peu interpellés par mon appareil différent du gros caisson jaune qui voit habituellement ». L’aqua shooting est d’ailleurs pour J.Bertelli ce qu’il préfère dans la photo de surf : « J’aime être dans l’eau à prendre des photos c’est une certaine forme de surf. Quand il faut suivre les gars avec ou sans palmes, c’est assez physique, c’est presque une discipline sportive à part entière.  Je n’ai jamais fait du gros, mais je me suis déjà pris des planches dans la gueule ».

 PRINT 37X100 SURFER SUNSET s

Johann Bertelli est venu au surf grâce au film Point Break : « l’original bien sûr, film cliché mais un bon film d’action très masculin ». Pratiquant le surf, il monte pour la première fois sur une planche au Brésil sur les spots d’Ilha Grande puis Jericoacoara.

PENICHE OUT 07

Artiste multicasquettes, Johann Bertelli est également architecte et réalisateur : « je continue à être architecte, je fais des films à côté […] J’ai voulu faire la FEMIS (célèbre école de cinéma), mais en voyant leurs films d’école, ça ne m’a trop plus, j’ai donc poursuivi l’archi jusqu’au bout en faisant également de cinéma à côté ». Ayant comme principales sources d’inspiration les réalisateurs Michelangelo Antonioni et Fernando Meirelles, qui sont tous deux passés par l’architecture, Johann a également réalisé un court-métrage. Sorti en 2011 et intitulé Lignes, ce film propose une utilisation de l’espace et des perspectives semblable à ce qu’on retrouve dans l’architecture. Par rapport à l’espace, Johann Bertelli voit ceci : « comme quelque chose d’assez naturel » et rajoute que : « le surf, c’est autre chose et c’est pour cela que ça me plaît, même si pour ce travail je donne une grande importance à la notion de rapport d’échelle ».

Pour la suite, Johann Bertelli souhaite continuer sur ce thème et collaborer si possible avec des marques : « mais faire autre chose que la fille en bikini, ceux qui aiment le surf sont très ouverts à la nouveauté». Il a également prévu de repartir au Portugal et au Brésil pour capturer de nouvelles sessions. L’Indonésie, paradis du surfeur avec ses innombrables spots, pourrait aussi être une destination future.

L’Exposition Along the Shore est à découvrir à la Favela Chic jusqu‘au 25 février. Si vous êtes fan de surf ou tout simplement amateur de photos, courrez-y !!

 

Along the Shore à la Favela Chic jusqu’au 25 février

18 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris

Métro République

Evénement Facebook : ici

Page FB de J.Bertelli :  ici

Site web : ici

Instagram : @johannbertelli

Photo By: Johann Bertelli

Leave A Comment

Your email address will not be published.