MMA – Il y a eu une longue pause dans la carrière de l’athlète. Aussi, Baki dévoile la raison de son année sans combattre.

Le 16 mai 2025, Baysangur Chamsoudinov a fait son grand retour à la compétition. Opposé à Thiago Lima, il en allait de la ceinture des welterweights du ARES. Comme à son habitude, Baki a fait du Baki et l’a tranquillement emporté après avoir démantelé son adversaire progressivement. Résultat, ce fut une victoire du Français grâce à un gros ground and pound dans le second round. Première ceinture dans la jeune carrière de Baki qui affiche toujours un palmarès sans défaite avec 9 victoires. Cela faisait un an que le jeune athlète de 23 n’était plus apparu dans la cage. Justement, au cours d’un documentaire exclusif pour La Sueur, Baki dévoile la raison de son année sans combattre.

Une année mise à profit

Malgré un an sans combattre au plus haut niveau, il n’a pas été question pour Baysangur de se laisser aller. Voici ce qu’il l’explique lui-même :

« La partie où je ne combats pas, ce n’est pas quelque chose de difficile pour moi parce que c’est pas la première fois déjà que c’est arrivé […] Une année sans combattre, si la personne est intelligente et qu’il n’est pas là à juste profiter de cette année-là, il va progresser s’il est concentré sur son retour. Typiquement, c’est ce qui s’est passé, je me suis entraîné dur, j’ai charbonné. »

Une histoire de contrat compliquée

Puis, c’est le grand frère de Baki, Rassoul Chamsoudinov, qui est revenu sur les problèmes contractuels rencontrés par le jeune athlète.

SUR LE MÊME SUJET :

« Après l’événement avec le PFL, on faisait encore partie du MMA Factory. Franchement, il n’y a rien à dire, il y a pas mal de bons coachs là-bas, il y a pas mal de très bons athlètes. Il y a des choses qui n’ont pas collé, sa vision n’était pas la nôtre. Du coup, on s’est séparé de Mr. Lopez. Il y a juste un contrat de ARES qui a été signé au mois de novembre, où Baki avait raté son poids. »

Ainsi, c’est cet épisode autour de la pesée manquée de Baki face à Felix Klinkhammer qui a compliqué les choses contractuellement. Rassoul Chamsoudinov poursuit l’explication.

« En fait, le contrat était signé, mais il n’avait jamais débuté vu qu’il n’a pas combattu. Le contrat débute qu’à partir du moment où Baki fait le premier combat du contrat. Du coup le contrat n’était pas à 100% validé… Lopez quand il a vendu ARES, il a vendu le contrat de Baki avec. Un nouvel investisseur, forcément, il a mis un billet dedans par rapport au contrat de Baki. Derrière, nous on arrive, on ne veut pas combattre. Forcément, les mecs y perdent de l’argent dans l’histoire, il faut aussi les comprendre. »

Toutefois, Rassoul Chamsoudinov loue les qualités des nouveaux investisseurs derrière ARES et leur mentalité de businessman. Autrement dit, les histoires de soucis contractuels sont désormais loin du jeune athlète qui va pouvoir être aussi actif qu’il le souhaite au plus haut niveau.

Partager cet article

SourceLa Sueur
Crédits photosLa Sueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *