Bilan statistiques – LeBron James et l’histoire de la NBA

Avec son 44e triple double en carrière LeBron James a atteint la 6e place au classement all time. On fait le point sur toutes les statistiques.

En playoffs comme en saison régulière, LeBron James est un véritable phénomène. Depuis le début de saison, le King est en contrôle comme jamais. Ainsi pour la première fois de sa carrière il a laissé le scoring à l’un de ses coéquipiers. Qu’importe, le MVP des dernières finales affiche tout de même les stats suivantes 23.8 points, 9.3 passes et 8.5 rebonds. C’est un fait, jamais LeBron James n’avait été aussi complet. Alors qu’il fêtera ses 32 ans le 30 décembre prochain, on fait le point sur lui et l’histoire de son sport.

Points – 10e avec 27119
Après avoir dépassé le légendaire Hakeem Olajuwon, pour se hisser en dixième position, LeBron James devrait sans trop de mal déposé Elvin Hayes. Ensuite, c’est Moses Malone et ses 27409 qui devraient passer à la moulinette.

Passes – 17e avec 6927
Avec LeBron James, c’est la première dans l’histoire de la ligue qu’un joueur est à la fois dans le top 10 aux points et le top 20 à la passe. Bob Cousy, devrait dans moins de 10 matchs rendre sa 16e place au King. Les 7211 assists de Terry Porter synonyme de 14e place sont atteignables dès cette saison pour lui.

Interceptions – 23e avec 1671
Pour les steals, LeBron James se place juste derrière un autre joueur en activité aujourd’hui : Metta World Peace (1712). Tranquillement, The Chosen One devrait refaire son retard sur le joueur des Lakers. À noter que comme pour les passes, les records de John Stockton semblent inatteignables (3265 steals et 15806 passes).

Rebonds – 93e avec 7169
C’est peut-être la stat la plus surprenante de ces classements. En effet, LeBron James n’est « que » 93e au rebond… Avec nombre de spécialistes dans l’exercice, l’ailier des Cavs ne peut que s’incliner. S’il va monter, c’est certain, il ne faut pas s’attendre à des sommets. Même pour les spécialistes comme Whiteside, Howard et Drummond, les portes du temple sont bien gardées. Le duo inhumain Wilt Chamberlain (23924) et Bill Russell (21620) risque de rester tout en haut pour toujours…

Avec 6 finales NBA consécutives, James a fait des playoffs son terrain de jeu. Ces deux dernières finales historiques d’un point de vue individuelles ont définitivement scellé son héritage dans la grande ligue. Au niveau des classements, il risque de finir tout en haut…

Points – 4e avec 5572
Oui, seuls Michael Jordan (5987), Kareem Abdul-Jabbar (5762) et Kobe Bryant (5572) sont devant lui. Si LeBron James tourne à 26.3 points de moyenne comme l’an dernier et joue 20 matchs (classique s’il atteint les finales) alors sera premier du classement !

Passes – 3e avec 1348
Il n’y a que deux spécialistes devant LeBron James pour les passes en playoffs : Magic Johnson (2346) et John Stockton (1839). Il devra au moins attendre 4 campagnes avant de déloger Stockton. Le tout en continuant sur le même rythme !

Interceptions – 4e avec 354
Là encore, LeBron James est en bonne compagnie. Seuls Scottie Pippen, Michael Jordan et Magic Johnson sont devant lui. Avec 358 interceptions, Magic devrait laisser sa troisième place très rapidement. Si LeBron tourne à 2.3 interceptions comme l’an passé et sous réserve qu’il dispute 20 matchs alors il finira premier.

Rebonds – 9e avec 1758
Là encore, le King doit s’incliner face aux plus grands big men de l’histoire du jeu. Seul joueur avec Tim Duncan (3e) dans le top 10 à ne pas être pivot de métier (encore que pour Dream Tim), il pourrait se retrouver 7e en fin de saison. Ensuite Karl Malone et ses 2062 rebonds seront en danger.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: NBA

Leave A Comment

Your email address will not be published.