Sorti le 21 octobre dernier aux États-Unis, Moonlight réalisé par Barry Jenkins est un véritable succès critique outre-atlantique. Festival après festival, il ne cesse d’être plébiscité. Traitant des questions de racisme, de violence, mais aussi d’homosexualité, Moonlight est un film inscrit dans son temps et qui pourrait bien créer la surprise aux prochains Oscars.
Moonlight fait partie de ces petites perles indé US qui rappellent que les États-Unis sont encore un grand pays du cinéma à l’heure où les blockbusters hollywoodiens n’ont plus aucune originalité. Adapté du roman éponyme de Tarell McCraney, Moonlight est le troisième long-métrage de Barry Jenkins après Medicine for Melancholy (2008) et My Josephine (2003). S’il semble très discret, ce film est pourtant très ambitieux : raconter en un peu moins de 2 heures la vie de Chiron, jeune afro-américain vivant à Miami durant la guerre des drogues. De son enfance jusqu’à l’âge adulte, Jenkins relate le long chemin de croix son personnage principal. Un héros qui doit faire sa place dans cette jungle urbaine entre une mère toxicomane et son homosexualité qui dérange dans un pays où la différence n’est pas encore totalement acceptée.
Un film s’annonçant majeur qui compte un casting époustouflant. Si Chiron est joué par 3 acteurs différents, un pour chaque partie (dont Trevante Rhodes au moment de l’âge adulte), on comptera par ailleurs des comédiens de très grands talents. Vu récemment dans la série Marvel Luke Cage, Mahershala Ali jouera le rôle du père tandis que Naomi Harris (James Bond) jouera le rôle de la mère. L’actrice, mais aussi chanteuse (petite protégée de Prince autrefois) Janelle Monáe sera également de la partie.
SUR LE MÊME SUJET :
Financé par A24, la société de production créée par Brad Pitt et Jennifer Aniston, Moonlight sortira en France le 1er février 2017. Film militant qui dénonce la ségrégation ambiante, il arrive dans un contexte où Donald Trump vient tout juste d’être élu Président des États-Unis. Un premier trailer sous-titré en français a été dévoilé cette semaine et promet un long-métrage qui devrait offrir son lot d’émotions. Assurément la grosse sensation de début 2017.
https://www.youtube.com/watch?v=LOno8vGFJEw
[…] Déjà sortie aux Etats-Unis, ce film qui débarque chez nous début 2017 devrait (en plus de Moonlight) créer une véritable […]
[…] Drame : Moonlight Meilleur Comédie ou Comédie Musicale : La La Land Meilleur acteur dans un film dramatique : […]
[…] Awards 2017, Mahershala Ali a remporté le prix (mérité) du meilleur second rôle masculin pour Moonlight. L’acteur s’est livré dans un discours inspirant et plein […]