La La Land – le film le plus attendu de ce début 2017

Réalisé par Damien Chazelle, La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone est le plus film le plus attendu de janvier.

Lors de la cérémonie des Critic Choice Awards qui s’est tenue dimanche soir, un seul nom revenait à chaque fois : La La Land. Réalisée par Damien Chazelle et avec Ryan Gosling et Emma Stone, cette comédie musicale est plus que jamais favorite pour les Oscars et les Golden Globes (7 nominations). Déjà sortie aux Etats-Unis, ce film qui débarque chez nous début 2017 devrait (en plus de Moonlight) créer une véritable sensation.

Les Parapluies de L. A

Après nous avoir surpris avec Whiplash où JK Simmons apprenait de manière militaire la batterie Miles Teller, Damien Chazelle continue son cycle musical avec La la Land. Un long-métrage qui conclut en beauté 2016 puisque le cinéaste américain a aussi été couronné de succès en signant le scénario de 10 Cloverfield Lane, la petite petite SF produite par J.J Abrams. Pour sa troisième création, Chazelle réunit sans aucun doute l’un des couples les plus glamour de cette année avec Ryan Gosling et Emma Stone, tous deux des seconds choix pour ce projet. En effet, les deux acteurs qui devaient jouer les premiers rôles étaient Miles Taller et Emma Watson qui ont dû décliner à cause d’un différend avec le réalisateur pour le premier et du tournage de la Belle et la Bête pour la seconde. On n’est pas loin de penser qu’on a gagné au change. Ce sera ainsi la troisième fois que Gosling donnera la réplique à Stone après Crazy Stupid, Love et Gangster Squad.

La-La-Land-Preview-1

La La Land s’inscrit dans le plus pur style de la comédie musicale avec une histoire d’amour qui va se créer entre deux chansons. Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia (Emma Stone) sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian (Ryan Gosling), passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Une histoire qui rappellera bien évidemment les Parapluies de Cherbourg, film mythique de Jacques Demy sorti en 1963 où l’immense Catherine Deneuve poussait la chansonnette pour Nino Castelnuovo. Un chef-d’œuvre du cinéma français qui a peut-être en fin trouvé son successeur. Sortie aux USA depuis le 2 décembre dernier dans 5 cinémas seulement, La La Land réalise pour l’instant d’excellents résultats avec plus de 800 000 dollars de recette. Avec 171 000 dollars engendrés par salle, c’est la 10e meilleure moyenne de l’histoire et la meilleure de 2016. Sur le plan critique, on n’en parle même pas. Tous les spectateurs qui l’ont vu sont unanimes avec une moyenne de 8,8/10 sur Imdb et 96 % sur Rotten Tomatoes.

Déjà un classique, La La Land a visiblement réussi son pari de rendre hommage aux chefs-d’œuvre du genre. Plus qu’à patienter jusqu’au 25 janvier prochain afin d’entrer dans la danse.

 

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: SND Distribution

Leave A Comment

Your email address will not be published.