Bruno Surace était invaincu en vingt-sept combats professionnels avant d’affronter Jaime Munguia. Avant leur premier affrontement, le Français venait de s’emparer de la ceinture European Silver en battant Jhon Jader Obregon par TKO au douzième round le 16 décembre 2023 à Aix-en-Provence. Un an plus tard, le 14 décembre 2024, le représentant du drapeau tricolore s’est imposé une première fois par KO à la sixième reprise face au Mexicain à l’Estadio Caliente de Tijuana. Son exploit avait été particulièrement médiatisé et avait marqué les inconditionnels du noble art. Les deux hommes se sont de nouveau retrouvés le 3 mai 2025. Cette fois, le Marseillais s’est incliné à l’issue des douze rounds face au Sud-Américain à la Venue Riyadh Season, en Arabie Saoudite. Cette défaite mettait ainsi un terme à l’incroyable série d’invincibilité de l’enfant des Bouches-du-Rhône. Néanmoins, des métabolites de testostérone d’origine exogène ont été retrouvés dans un test de Jaime Munguia. Son équipe disposait alors de dix jours pour demander l’analyse de l’échantillon B de l’athlète. En cas de vérification concluante, sa victoire face à Bruno Surace allait lui être tout simplement retirée. C’est justement ce qu’il pourrait se produire à en croire ce communiqué.
Un communiqué officiel vient d’être publié : « Aujourd’hui, nous pouvons confirmer que l’échantillon B de Jaime Munguia a été ouvert et analysé, et qu’il est également positif, en cohérence avec l’échantillon A. Jaime était présent dans l’Utah pour l’ouverture de l’échantillon B, démontrant ainsi son respect pour la procédure et son engagement total en faveur de la transparence et de la coopération à chaque étape. Nous tenons à réitérer que ce résultat ne change pas notre position : Jaime n’a jamais ingéré sciemment ou intentionnellement une substance interdite. Nous restons fermement convaincus que ce résultat est dû à une contamination. Et nous continuons à prendre toutes les mesures possibles pour identifier la source. À ce stade, nous attendons encore des éclaircissements de la part de spécialistes concernant les niveaux spécifiques détectés dans les échantillons. La prochaine étape consiste pour notre équipe à soumettre à un laboratoire accrédité par l’AMA une liste de tous les compléments et produits utilisés par Jaime pour analyse. Cela est essentiel pour déterminer comment la substance a pu entrer dans son organisme, et garantir l’intégrité de l’examen. »
Selon ce communiqué, l’échantillon B de Jaime Munguia aurait bel et bien révélé la présence de testostérone d’origine exogène. C’est Mike Coppinger, travaillant pour Ring Magazine, qui vient de révéler l’information au grand public. Le Mexicain risque désormais des sanctions de la part de la British Boxing Board of Control. Sa dernière victoire en date face à Bruno Surace pourrait être requalifiée en match nul. La seule défaite de la carrière professionnelle du Français pourrait ainsi être annulée.
COMMENTAIRES