Dans le monde des sports de combat, il existe plusieurs catégories d’athlètes. D’un côté, il y a ceux qui ne sont pas adeptes de l’idée trop parler avant les combats pour chercher à intimider leurs adversaires. Nous pourrions citer Ciryl Gane ou encore Stephen Thompson pour illustrer cela. De l’autre côté, il y a les athlètes qui se nourrissent littéralement du trashtalking, quitte à se mettre eux-mêmes une pression monstre. Conor McGregor est l’archétype de ce genre d’athlètes, mais en France, un certain Cédric Doumbé correspond parfaitement à cette description. Une particularité qui n’efface pas le stress, bien au contraire. Pour l’émission The Bridge, via la chaîne ESN Media, Cédric Doumbé parle justement de sa peur de perdre avant les combats.
Ainsi, il n’est pas question pour Cédric Doumbé de nier le stress ressenti avant un combat. Au contraire, ce dernier est vital pour performer au plus haut niveau et prétendre au statut de champion. Voici ce qu’il explique dans le détail.
SUR LE MÊME SUJET :
« À chaque combat, ça m’arrive d’avoir peur de perdre. Tu as la peur, mais c’est la peur qui fait que sur le terrain, dans la cage, tu vas être performant. Quand tu as les mains moites, le rythme cardiaque qui s’accélère. En fait, tout ça, ce sont des réflexes animaux, c’est l’instinct animal […] Si tu n’as pas de peur, pas de stress, ça va être un jour comme les autres. Tu vas arriver et c’est là où tu vas te prendre une droite. La gestion du stress, c’est ça qui va faire la différence entre le champion et le mec très très bon à la salle. »
COMMENTAIRES