Le concours de dunks 2016 et le duel LaVine vs. Gordon

Le concours de dunks 2016 et le duel entre Aaron Gordon et Zach LaVine est devenu légendaire instantanément. Retour sur ce concours ahurissant.

On va tout de suite commencer avec par clore le débat entre les éditions 2016 et 1988. 2016 est au niveau de l’inventivité et de la difficulté la meilleure, mais faute du duel d’envergure entre deux stars de la ligue, elle n’aura jamais l’impact culturel de celui de 1988 (Dominique Wilkins vs. Michael Jordan).

En 2016, Zach LaVine vainqueur en 2015, année de début de renouveau du concours, remettait sa couronne en jeu. Face à lui : Aaron Gordon, Andre Drummond, Will Barton.

Après un premier tour qui permettra d’enlever les deux figurants, le duel Space Gordon vs. Air LaVine allait avoir lieu. Au premier tour, l’agent 00 du Magic aura ainsi posté 95 points (sur 100 possibles, 45+49) et le champion en titre 99 (50+49).

Leurs deux derniers dunks mettront une véritable claque à l’institution. Il en faudra alors 1 supplémentaire pour les départager puis un dernier. Les deux extraterrestres avaient en effet réaliser 50 puis 50 puis 50 avant le tout dernier dunk décisif. Finalement, sur 200 points possibles, Aaron Gordon en récoltera ainsi 197 alors que Zach LaVine réussira un énorme 200. Pour la première fois depuis Nate Robinson en 2009 et 2010, un joueur conservait son titre. À ceux qui croient au complot, les juges étaient quand même des artistes du genre : Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Tracy McGrady, Dikembe Mutombo et George Gervin.

Malgré ses 200 points et le titre, LaVine n’aura pas réalisé le dunk de la soirée (!). Car oui, en 2016, s’élancer à 50cm de la ligne de lancers francs pour faire passer le ballon entre ses jambes ne suffisait pas. Pour le Dunk of The Night, il fallait faire comme Gordon : « faire des dunks jamais vus ». Ainsi alors que la mascotte du Magic tenait le ballon, Aaron sautera par-dessus, les deux jambes du même côté… Irréel.

Photo By: NBA

Leave A Comment

Your email address will not be published.