Les 5 courses hivernales les plus glaciales au monde

L’hiver arrive, l’occasion de vous présenter les courses hivernales les plus extrêmes au monde. Moufles et bonnets sont de rigueur.

Si la saison des marathons et des courses en shorts et débardeurs est sur le point de se terminer, celles qui se déroulent dans le froid pointent le bout de leur nez. On a sélectionné les 5 courses hivernales les plus extrêmes à travers le monde. Sortez vos doudounes et votre thermos de café, ça risque de cailler.

La Montane Yukon Artic Ultra
Où : Canada
Longueur : 700 km

Amateur de grand froid, cette course est faite pour vous. Dans le Grand Nord canadien, vous allez parcourir 700 km avec 6000 m de dénivelé dans des températures qui seront bien en dessous des -15 °C. Histoire de compliquer un peu plus la tâche, aucune assistance n’est possible, vous devrez vous-même tirer votre traîneau avec tout le nécessaire pour survivre. En mode trappeur, la Montane Yukon Artic Ultra est une course extrême qui n’est pas destinée aux frileux. Départ le 05 février 2017.

yau

6633 Ultra
Où : Canada
Longueur : 563 km

Toujours dans le Yukon au Canada, on a trouvé l’un des ultra-marathons le plus dur au monde. Une course de 563 km sur les plaines gelées du cercle polaire arctique. Vent et températures extrêmes ont raison chaque année des participants. Depuis sa création en 2007, seuls 11 valeureux ont réussi à finir ce parcours infernal.

racer-in-6633-ultra

The Last Desert
Où : Antarctique
Longueur : 250 km

Pour ceux qui sont plus Pôle Sud que Pôle Nord, The Last Desert qui débutera ce vendredi est faite pour eux. 250 km en 7 étapes sur le seul continent au monde inhabité avec  là-aussi des températures glaciales. Si vous avez trop froid, il sera toujours possible de se réchauffer en compagnie les manchots-empereurs.

Baikal Ice Running Marathon
Où : Russie
Longueur : 42 km

Pour ceux qui veulent se la jouer Sylvain Tesson (ou Raphaël Personnaz pour ceux qui vont le film) dans les forêts de Sibérie, le Marathon du lac Baïkal est tout indiqué. Un parcours classique de 42 km autour de cette grande réserve d’eau. On aime particulièrement le départ où la tradition veut qu’on s’enfile un shot de vodka. De quoi rester avec les bénévoles et se la coller toute la journée au lieu de courir dans le froid glacial. Rendez-vous pour la prochaine édition le 07 mars 2017.

baikal-ice-marathon

La Patrouille des Glaciers
Où : Suisse
Distance : 53 km

Si vous n’avez pas les moyens d’aller au bout du monde, il reste toujours la Suisse. Course mythique, la Patrouille des Glaciers vous fera passer à travers les Aples sur une distance de 53 km. Créée au départ lors de la Seconde Guerre Mondiale pour tester la condition physique des soldats avant de partir au front, cette épreuve vous en fera baver. Vous devrez en effet vous coltiner 4000 mètres de dénivelé. Bon courage et surtout bonne chance.

 

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: 4Desert / CBC / SI / Oddity Central

Leave A Comment

Your email address will not be published.