Henrikh Mkhitaryan à Manchester United : il se passe quoi ?

Recrue phare de l’été avec Pogba et Ibrahimovic, Henrikh Mkhitaryan tarde à pointer le bout de son nez avec les Red Devils.

Élu meilleur joueur de l’année en Bundesliga par ses pairs l’an passé, Henrikh Mkhitaryan filait ensuite à Manchester United. Un transfert logique pour le joueur de 27 ans qui sortait de la meilleure saison de sa carrière avec le Borussia Dortmund. En 2015-2016, il a ainsi terminé avec 23 buts et 26 passes décisives en 52 matchs. Le joueur arménien devait être un solide argument offensif pour les mancuniens.

Alors que nous sommes aujourd’hui le 14 novembre 2016, Mkhitaryan n’a joué que 4 matchs de Premier League avec Manchester United pour 107 minutes. Un bilan tout simplement ridicule pour un joueur recruté au prix de 42 millions d’euros.

Hormis 3 buts en matchs amicaux avec l’Arménie, Mkhitaryan ne s’est toujours pas montré décisif en 136 minutes avec United cette saison. Le manque de confiance de Mourinho y est pour beaucoup. Avec Henrikh, le Special One n’en est pourtant à son coup d’essai avec les recrues prestigieuses condamnées à être sur le banc (Sahin, Quaresma, Salah…). Fin octobre cependant, le coach des Red Devils comparait le cas Mkhitaryan à Willian. Après une première saison d’adaptation en Premier League et à son nouvel environnement, le brésilien est devenu un incontournable chez les Blues. Mourinho prédisait alors le même avenir pour la recrue estivale.

En jouant son premier match avec Man. U contre le Fenerbahce en Ligue Europa depuis le 10 septembre, on pouvait espérer un retour durable avec les diables rouges. Loupé. Avec une défaite en Turquie et une prestation assez satisfaisante, Mkhitaryan n’a pas amélioré son cas aux yeux du Mou’ : « il doit faire plus ». Pour le portugais, le milieu « doit faire mieux » que Mata, Lingard et Martial. On ne sait plus vraiment quoi espérer pour le numéro 22.

Aujourd’hui, les rumeurs autour d’un retour au Borussia Dortmund se font de plus en plus insistantes. Coutumiers du fait avec Kagawa, Gotze ou encore Şahin, nul doute que le Borussia fera revivre le prodige arménien. Clairement, cela semble la seule issue pour lui.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: nwikedinho.sportsblog.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.