DWCS – Un participant traite son adversaire afghan de « terroriste », Dana White n’y voit aucun problème
MMA – Dana White revient sur les propos tenus par Oron Kahlon à l’encontre de son adversaire Afghan. Selon lui, ce type de trash-talking reste acceptable.
Les Dana White’s Contender Series 45 ont été marquées par l’accrochage verbal entre l’Israélien Oron Kahlon (16-0) et l’Afghan Javid Basharat (10-0). Après que Kahlon ait manqué sa pesée, les deux hommes se sont retrouvés pour le cérémoniel faceoff. Basharat a refusé de serrer la main de son adversaire qui l’a qualifié en retour de « terroriste ».
Dana White est revenu sur cet épisode lors de la conférence de presse post-fight. Interrogé sur le fait de savoir si l’athlète israélien n’était pas allé trop loin, le Président de l’UFC a répondu : « Non, pas dans ce business. Je ne m’inquiète pas sur le fait que ça puisse déraper. Si vous regardez, vous pouvez ajouter cela à la tonne de choses assez méchantes qui ont été dites dans ce sport. Et pas seulement dans ce sport. En boxe, en muay thaï ou en kickboxing, des choses méchantes sont dites aussi. Dans ce monde follement politiquement correct où nous vivons, ici, c’est un endroit qui ne l’est pas. »
Finalement, Basharat s’est imposé sur une guillotine dans le troisième round. Pour Dana White, c’était la meilleure réponse à apporter : « Allons-nous faire quelque chose ? C’est fait ce soir. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est ce qui est beau dans ce sport. Je le dis tout le temps. Ce n’est pas un sport agréable. C’est un sport très dur. Nous nous disons beaucoup de choses méchantes les uns aux autres, vous savez, et la justice est rendue à la fin. Quand vous avez une situation comme celle-là, la meilleure façon de résoudre le problème, c’est de vous battre, et de vous battre légalement. Tu es payé légalement, et c’est ce qu’il s’est passé ce soir. »
Rappelons tout de même à Dana White que ce type de propos a été à l’origine de certains débordements dans le passé.