Ancien commissioner de la NBA, David Stern est décédé ce mercredi 1er janvier à l’âge de 77 ans. Il laisse derrière lui un héritage énorme.

En poste du 1er février 1984 au 31 janvier 2014, David Stern a changé la NBA pour permettre à la ligue d’avoir l’image qu’elle a aujourd’hui. Successeur de Larry O’Brien au poste de Commissioner en 1984, il arrive la même année que Jordan, Olajuwon ou encore Barkley ! Parmi les nombreux accomplissements de Stern, on note sa volonté toujours plus grande d’ouvrir la ligue à l’international, l’expansion sportive avec 7 nouvelles franchises, mais aussi l’instauration du décrié NBA Dress Code. Il aura également mis fin à l’escalade de la violence sur les parquets pour rendre la ligue plus « family-friendly ». C’est aussi lui qui a su insuffler cette volonté d’être si présente sur internet et les réseaux sociaux à la NBA… avec le succès que l’on connaît.

Parti de la ligue en 2014 après 30 ans de bons et loyaux services, Stern a souffert d’une hémorragie au cerveau en décembre dernier. Opéré en urgence, il est décédé quelques semaines plus tard, ce 1er janvier, à Manhattan.

1 COMMENTAIRE

  1. On ne peut que le remercier d’avoir rendu la NBA et le basket plus populaire.

    Néanmoins, on ne peut pas se satisfaire que le sport soit devenu aussi marchand, notamment la majorité du sport professionnel dans le monde entier. David Stern n’en est pas la cause, c’est structurel.

    La part du patrimoine mondial détenue par les 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014
    Rien qu’en France,1% du capital possède 23% du patrimoine (75% vient de l’héritage).
    Il faut combattre l’injustice fiscale au niveau international notamment en se basant sur l’extraterritorialité utilisée d’ailleurs aux USA.

    Il faut également renforcer les mécanismes de solidarité financière entre le sport professionnel et amateur avec des fonds pour le développement du sport à partir des recettes télévisées en renforçant la taxe Buffet existante pour qu’elle soit progressive car aujourd’hui elle est à 5% quel que soit le sport.

    Je vous mets ici quelques idées de notre boîte à idées à propos de la société des loisirs que vous pouvez retrouver sur le site d’Émancipation Collective:

    Libérer le sport de l’argent
    • Arrêter de subventionner le sport professionnel
    • Budget participatif dans chaque canton pour le sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here