C’est un véritable coup dur pour Alexandr Shabliy. Le Russe vient d’être suspendu pour une durée de six mois, durant laquelle il ne pourra plus combattre. Un test positif à une substance illégale est la cause de cette interdiction temporaire d’exercer. Sur la base de cette sanction, le principal sera autorisé à performer de nouveau à partir du 19 septembre 2025, ce qui lui laisse du temps pour se ressourcer après sa dernière défaite et pour se préparer à revenir de plus bel à la compétition. L’érythropoïétine recombinante est une substance interdite pour les athlètes de MMA. Et pour cause, ce médicament de synthèse peut être utilisé pour augmenter la production de globules rouges, mais aussi pour améliorer la capacité de transport de l’oxygène. Cet ensemble de facteurs favorise l’endurance et la condition physique pour les combattants, ce qui leur procure un avantage injuste par rapports à leur adversaire le jour de la confrontation. Pour l’heure, le Russe reste néanmoins toujours sous contrat avec le PFL où il continuera, a priori, à exercer, sauf en cas de nouveau rebondissement.
Les représentants de l’USADA, qui est l’organisme antidopage la plus reconnue dans la discipline, ont publié un communiqué : « Alexandr Shabliy, 32 ans, a été testé positif à l’érythropoïétine recombinante suite à un échantillon prélevé hors compétition le 19 mars 2025. La rEPO est interdite à tout moment dans la catégorie des hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques selon le Règlement antidopage du PFL et la Liste des substances interdites de l’organisation. » Néanmoins, le Russe s’est montré coopératif avec les personnes ayant réalisé l’enquête : « Conformément à l’Article 10.2 de la version actuelle de l’ADP du PFL, la durée de suspension par défaut pour l’utilisation d’une substance interdite est de six mois. Mais elle peut être portée jusqu’à un an dans certaines circonstances. Dans le cas présent, l’enquête de l’USADA a révélé que l’utilisation de la substance par Shabliy n’était pas intentionnelle. De plus, le principal intéressé a apporté une coopération précieuse concernant la personne qui lui a administré la rEPO. La période de suspension de six mois de Shabliy a débuté le 19 mars 2025, date à laquelle son échantillon positif a été prélevé. » (Via MMA Fighting)
SUR LE MÊME SUJET :
C’est en 2021 que Alexandr Shabliy avait débuté au Bellator. Dans cette organisation, le Russe avait enchaîné cinq victoires consécutives, dont deux remportées par TKO, notamment face à Brent Primus. Le 10 mars 2023, le natif de Rostov-on-Don s’était imposé par arrêt avant la limite contre Tofiq Musayev à San José, en Californie, dans les quarts-de-finale du Bellator Lightweight World Grand Prix. Le principal intéressé avait ensuite surclassé Patricky Pitbull en demi-finale le 17 novembre 2023 à Chicago. Néanmoins, Alexandr Shabliy s’est finalement incliné en finale face au champion Usman Nurmagomedov le 7 septembre 2024 à San Diego, ne remportant pas la ceinture des moins de 70 kilos. Cette défaite a interrompu une série de neuf succès consécutifs toutes structures confondues.
COMMENTAIRES