La finale du 400 m des JO de Rio reste la plus belle course de cette année

Lors de la finale du 400m des Jeux olympiques de Rio, Wayde van Niekerk a battu le record du monde en 43 s 03.

Jeux olympiques de Rio —Le 14 août 2016 quelques heures avant la très attendue finale du 100 m et le sacre annoncé d’Usain Bolt, avait lieu celle du 400. Sur cette distance mythique de l’athlétisme, va se dérouler la plus belle course de cette année avec la médaille d’or et le record du monde pour Wayde van Niekerk. Favori avant le départ, le coureur sud-africain aura été tout simplement monstrueux sur le couloir extérieur en pulvérisant le chrono de Michael Johnson vieux de 20 ans.

Un temps de 43 s 03 qui lui permet de battre Kirani James (tenant du titre) et LaShawn Merritt, arrivés respectivement deuxième et troisième sur cette finale du 400m. La performance de Wayde van Niekerk est hors-norme, lui qui avait déjà remporté l’or un an plus tôt aux Championnats du monde de Pékin avec un chrono de 43 s48 (record d’Afrique à l’époque).

A 24 ans seulement, le natif du Cap fait désormais partie des meilleurs de l’athlétisme mondial au même titre que Bolt ou Farah (même s’il lui manque quelques breloques). Il réussit l’exploit d’être le premier homme à avoir couru sous les 44 secondes sur 400, sous les 20 sur 200 m et sous les 10 secondes sur 100 mètres. Cette dernière performance avait été réalisée un peu plus tôt dans l’année pour la première course de sa saison, le 12 mars 2016 aux Free State Championships de Bloemfontein. C’était son premier 100 mètres depuis 2011.

S’il est passé un peu au second plan à cause de la nouvelle victoire d’Usain Bolt le même jour, il est donc temps de redonner ses lettres de noblesse à Wayde van Niekerk, l’une des stars de cette très riche année 2016 sur le plan sportif.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Planet TV

Leave A Comment

Your email address will not be published.