Après avoir connu une vie de SDF, Francis Ngannou a décidé de se lancer de la discipline. Pour ce faire, le Camerounais a été pris sous l’aile de Fernand Lopez, l’un des coachs les plus réputés en Europe. Bien évidemment, l’homme à la tête du MMA Factory était présent à Paris le jour où son prodige débutait sur le ring du 100% Fight. À 27 ans, le nouveau venu de l’organisation affrontait Rachid Benzina, un autre débutant, dans le cadre d’un tournoi. Les fans présents ne le savaient pas, mais ils allaient assister à l’éclosion d’un futur champion de l’UFC.
Dès le début de la rencontre, Francis Ngannou ne perd pas une seconde et veut immédiatement surprendre son adversaire avec une pluie de crochets mais se fait accrocher et maintenir contre les cordes du ring. Le Camerounais parvient à retourner la saisie. L’arbitre relance l’affrontement et Rachid Benzina connaît un voyage un tapis avant de perdre par soumission sur une clé de bras. L’élève de Fernand Lopez se qualifie alors pour la suite du tournoi tandis que l’homme qu’il a battu ne remettra jamais plus les gants.
SUR LE MÊME SUJET :
Francis Ngannou ne parviendra pas à s’imposer face à Zoumana Cissé un mois plus tard et connaîtra la défaite dès sa première prestation. Cette mésaventure ne l’empêchera pas de signer avec l’UFC en 2015 et d’y accrocher certains grands noms des moins de 120 kilos tels que Curtis Blaydes, Alistair Overeem, Cain Velasquez ou encore Junior dos Santos, avant de s’emparer de la ceinture en battant Stipe Miocic en 2021. Après une défense de titre face à Ciryl Gane, le Camerounais signera avec le PFL, une organisation dans laquelle il occupera une fonction très spéciale en tant que président de la branche africaine.
Force de la nature, aussi fascinant qu’effrayant.