Au milieu des années 90, l’UFC n’avait rien à voir avec sa forme actuelle. L’organisation mettait en avant des tournois à huit hommes et y introduisait des athlètes d’horizons et de corpulences sensiblement différentes. Il n’était ainsi pas rare d’y voir d’importants écarts de poids au cours des confrontations. Et justement, en première manche de la troisième édition de l’Ultimate Fighting Championship, Keith Hackney et Emmanuel Yarborough se rencontraient dans la cage. Les deux sportifs pesaient respectivement 90 et 279 kilos le soir de l’événement. La foule du Grady Cole Center de Charlotte a ainsi été témoin d’un face-à-face digne du choc de David contre Goliath.
Keith Hackney est rapidement parvenu à trouver la solution pour déséquilibrer Emmanuel Yarborough. Sans aucun gant, le karatéka a envoyé un coup d’une intensité rare au sumotori qui est immédiatement tombé au sol. Ce dernier a tant mieux que mal réussi à se défendre de façon très brève avant de perdre de nouveau le contrôle du face-à-face. Le colosse de 279 kilos a alors poussé son adversaire hors de la cage en le faisant passer à travers la porte. Finalement, le pratiquant de taekwondo réussira à mettre l’athlète le plus massif au monde hors d’état de nuire avec une avalanche de coups portés au sol.
SUR LE MÊME SUJET :
Plus tard dans l’année, Keith Hackney s’imposera face à Joe Son mais échouera finalement face à Royce Gracie en demi-finale du tournoi. Par la suite, le karatéka perdra contre Marcos Ruas et ne sera plus jamais programmé sur une carte de l’UFC. De son côté, Emmanuel Yarborough se livrera à d’autres expériences dans la discipline au Japon. Le sumotori connaîtra ainsi une victoire au Shooto et une défaite au Pride en 1998. L’athlète le plus lourd au monde recensé par le Guinness World Record décédera en 2015 des suites d’une crise cardiaque.
COMMENTAIRES