Garbage Time – Conférence Est – Week 11

Les vacances sont belles et bien finies, tu es retourné dans ta routine, en plus ton nez coule, ton métro n’est pas à l’heure, chouette ça te laisse du temps pour ta dose de joie de bonne humeur, pour ton petit rayon de soleil de la semaine. Agréable comme une passe de Kim Kardashian  de Rajon Rondo, douce comme un shoot de Kyle Korver, terrifiante comme les pieds de LeBron James, (bon ok celle-là n’avait rien à voir mais aller jeter un coup d’œil je vous assure c’est te-rri-fiant) Garbage Time c’est ta chronique, ta dose hebdomadaire de NBA.

***

Top

EASTERN CONFERENCE

Je m’explique, après avoir longtemps été le vilain petit canard de la NBA, au point d’envisager de modifier les conférences pour les équilibrer, cette année les leçons semblent avoir été tirées. Sur le papier les équipes paraissent toujours moins impressionnantes, et les Nets et les Sixers squattent toujours les bas-fonds de la ligue. Mais il faut aller regarder à la 10ème place et à New York pour trouver une équipe avec un bilan négatif. Des Knicks qui seraient 8ème à l’Ouest et donc en playoffs. Etonnant quand on sait que l’an dernier deux équipes de l’Est étaient en playoff avec un bilan négatif (Celtics/Nets).

D’où vient ce renouveau ? Et bien d’abord le travail qui commence à payer pour certaines franchises, notamment les Celtics, ou le Magic qui voient les fruits de leur travail, le duo Danny Ainge-Brad Stevens notamment qui fait un super boulot depuis quelques années maintenant. Mais aussi la renaissance de franchises historiques, les Pistons et les Knicks dans une moindre mesure. Toronto et Atlanta qui confirment, Miami et Indiana qui redeviennent des fortes têtes de la conférence, et bien évidemment Cleveland qui est désormais un candidat au titre.

Il faut aussi s’interroger sur la conférence Ouest ou des équipes coulent sans bruit Houston, Portland, Phoenix, New Orleans, mais aussi Minnesota qui n’arrive pas à enchainer les bons résultats malgré une équipe prometteuse. En bref le vent semble avoir tourné et ce n’est pas pour déplaire à des outsiders comme les Mavs ou OKC qui peuvent désormais un peu lever le pied et voir venir.

***

FLOP

En flop, encore une fois pas réellement un flop mais plutôt une question.

Les Bulls sont-ils toujours de sérieux contenders au titre ?

C’est vrai, ils étaient attendus comme ceux capables d’arrêter la bande à LeBron & co, chercher une finale contre ces Cavs et tenter quelque chose. Et pourtant, depuis le début de la saison c’est très inconstant, même si il y a du mieux ces derniers temps. L’effet Hoiberg tant attendu et l’orgie offensive, pour des Bulls libérés du bourreau Thibodeau n’est jamais arrivée. Du moins pas vraiment, on sent qu’il manque quelque chose à cette équipe. Quoi ? Qui a dit un meneur ? Le cas Derrick Rose est préoccupant je trouve, un top meneur à 4,9 passes, à 40% et 25% à 3 points c’est préoccupant. Quand ton point fort c’est censé être ta raquette (Gasol/Gibson/Noah/Bairstow/Mirotic/Portis) et que ton meneur ne tourne qu’a presque 5 passes c’est préoccupant. Alors oui il est toujours capable de fulgurances, d’aller traverser tout le traffic pour finir près du cercle, oui il est toujours impressionnant balle en main mais quand même il faut à tout prix redéfinir son rôle et il doit se muter en passeur plutôt qu’en meneur-scoreur comme il l’a été. Et pourtant Dieu sait que j’ai ses maillots à la maison, mais pour le bien de la RedNation il faut qu’il aille chercher 6,7 passes par match.

Je ne m’attarderai pas sur le problème du secteur intérieur, un gars sera tradé et tout ira mieux. Lequel ? Le temps nous le dira, je mets une pièce sur Jooks quand même.

Stay focus Derrick…

***

EN VRAC

  • A Philadelphie le numéro 4 sera retiré en hommage à Dolph Schayes décédé le 10 décembre dernier. Noel pourra toutefois continuer de porter ce numéro.
  • LeBron galère

Lebron ball in the head

  • Avant le rebond le contrôle Kristaps. Bien joué.

  • Quand Marcin Gortat se blesse au moins il fait pas semblant.

 Picture1

***

JOUEUR DE LA SEMAINE

Honnêtement ça aurait pu être LeBron James au vu de sa semaine stratosphérique. Mais je voulais mettre en lumière un autre joueur que j’apprécie particulièrement. Al Horford. 2 victoires, 21.3 points, 9.7 rebonds, 5.7 passes, à 61% AUX TIRS.

61% aux tirs voilà qui résume bien Al Horford, l’efficacité, la sobriété avant tout. Un All Star discret un peu à la Tim Duncan, dans sa manière d’être. Capable de mettre à l’amende n’importe quel défenseur sur une feinte ou un départ fulgurant il est une pièce maitresse d’Atlanta et confirme saison après saison par sa régularité qu’il est un top player NBA.

Sobre, efficace, toujours bien placé.

ROOKIE DE LA SEMAINE

 Pas de rookie de la semaine parce que honnetement ça stagne un peu je vous laisse avec cette petite vidéo best-of de la cuvée 2015 qui est selon moi très douée. J’ai un petit faible pour dAngelo Russell et son petit move sur Jarrett Jack et en général j’ai un petit faible pour Russell d’ailleurs. Et vous ?

 

By La Berkane

Photo By: http://www.boydznthehood.com/

Leave A Comment

Your email address will not be published.