Warriors DeMarcus Cousins

Champions NBA en titre, les Golden State Warriors attaquent une saison déterminante. Et si c’était la dernière de leur domination ?

Depuis 2015, les Golden State Warriors sont l’équipe référence en NBA. Restant sur 4 finales de suite, pour 3 titres, la franchise californienne écrit l’histoire. Il a fallu un LeBron James héroïque pour les empêcher de remporter le titre en 2016. Pourtant, cette victoire de Cleveland mettait fin au suspense pour les prochaines saisons. En effet, pour se renforcer suite à cette déconvenue historique (blew a 3-1 lead), Golden State signa Kevin Durant. Depuis, le Big Four d’Oakland règne sur la ligue. Un Big Four transformé un Big Five cet été avec la signature de DeMarcus Cousins… Ne cherchez plus les favoris pour la saison 2018-2019.

Pourtant avec un Klay Thompson agent-libre en 2019, la situation pourrait changer. Arrivant au bout de son contrat de 4 ans et 69 millions de dollars, l’arrière sera éligible à un contrat de 188 millions sur 5 ans avec Golden State. Les autres franchises pourront lui proposer au maximum 139 millions sur 4 ans. Les Warriors peuvent actuellement lui offrir une extension de 72 millions sur 3 ans. En cas de sélection dans une des trois meilleures équipes NBA en 2018-2019, il pourra prétendre au supermax.

Kevin Durant, qui a signé pour deux ans et 61.5 millions de dollars, pourra lui aussi tester le marché dès 2019 ! Peut-être qu’il arrêtera alors de se « sacrifier » financièrement pour obtenir le supermax : 5 ans et 221 millions de dollars. En resignant à court terme en 2019, il aurait la possibilité de signer un supermax de 5 ans et 235 millions de dollars en 2020 !

Pour Draymond Green, le casse-tête financier se rapproche aussi. Agent-libre en 2020, les Warriors pourront lui proposer une extension de 72 millions sur 3 ans. S’il est Défenseur de l’Année, All-NBA Team ou MVP en 2018-2019, alors il pourra prétendre au supermax : 226 millions sur 5 ans. Après avoir laissé 12 millions de dollars sur la table en 2015, il ne devrait pas faire d’effort financier pour son prochain deal.

Concernant DeMarcus Cousins, il semble clair que son passage à Golden State ne durera pas plus d’une saison. Signé pour seulement 5.3 millions sur un an, il sera agent-libre en 2019. Il pourra alors s’engager avec la franchise de son choix pour un contrat démarrant à 30 millions par an, sous réserve de retrouver la pleine possession de ses moyens physiques bien entendu. De ce Big Five, Golden State ne pourra vraisemblablement garder qu’un Big Three. À eux de faire les bons choix ou de convaincre Thompson et Green de se sacrifier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here