Précédemment fabriqués par Adidas, les maillots de NBA sont depuis le début de cette saison estampillée « Nike ».

En 2015, Nike et la NBA ont trouvé un accord d’environ 1 milliard de dollars sur 8 ans pour devenir l’équipementier officiel de la ligue. Ce contrat marque clairement un avant et un après-Adidas alors que la plupart des équipes ont changé leur identité suite à l’arrivée d’un nouvel équipementier. La marque aux trois bandes basée en Allemagne équipait la NBA depuis 2006, succédant à Reebok, marque américaine devenue filiale d’Adidas depuis 2005. Cette arrivée a provoqué de nombreux changements, dont le plus marquant, est l’apparition du logo de l’équipementier sur les maillots pour la première fois dans l’histoire de la ligue.

Nike possède un contrat avec la plupart des stars NBA (LeBron James, Kevin Durant, Kyrie Irving ou encore Russell Westbrook). Plus récemment, Nike a sécurisé un contrat « longue durée » avec la nouvelle superstar de la NBA, Giannis Antetokounmpo, qui voyait son contrat initial avec la marque à la virgule arriver à son terme. Dans le QG de Nike à Beaverton, Oregon, le développement d’une signature shoe dédiée au « Greek Freak » devrait bientôt commencer. Malgré ce quasi-monopole sur les meilleurs joueurs de la ligue, deux des plus grandes stars actuelles sont chez la concurrence.

Malgré une tentative de signer Stephen Curry pour 2,5 millions de dollars par an, Nike avait échoué et le double MVP (2015, 2016) avait préféré une autre marque américaine, Under Armour et ses 4 millions de dollars par an. Pour la première année de sa signature shoe « Curry One », il avait mené les Golden State Warriors au titre et avait été élu MVP de la ligue. James Harden, MVP en puissance est lui chez les Allemands d’Adidas.

Harden Curry Nike NBA chaussettes

Au-delà de permettre au logo d’apparaître sur les maillots et sur les shorts, le contrat de Nike avec la NBA inclus également les chaussettes, qui pourrait être un détail, mais qui se révèle ne pas en être un. En 2015, Stance Socks avait signé un partenariat avec la NBA pour fabriquer les chaussettes des équipes, mais l’arrivée de Nike a bousculé ce partenariat. Si Stance conserve le droit de fabriquer et de commercialiser des chaussettes « lifestyle », Nike habille les équipes sur le terrain de la tête aux pieds.

SUR LE MÊME SUJET :

Mais visiblement, Curry et Harden n’ont aucune envie de voir apparaître la virgule juste au-dessus de leurs chaussures. Si Curry roule ses chaussettes pour cacher le logo Nike, Harden lui, coupe carrément la partie haute de la chaussette, où figure le fameux logo (Harden a également roulé ses chaussettes lors de plusieurs matchs cette saison).

Harden Curry Nike NBA James

Curry a récemment dévoilé une édition spéciale de ses dernières « Curry 4 », et il semblerait que Curry fait disparaître le logo Nike même lors des entraînements. Si le problème de résistance des maillots constitue un premier problème à résoudre pour Nike, il semblerait que James Harden et Stephen Curry se soient faufilés dans une autre faille de la marque à la virgule.

[tweet https://twitter.com/juliephayer/status/930528401340882944]

Partager cet article

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *