MMA – Islam Makhachev combattra Thiago Moisés samedi prochain lors de l’UFC Fight Night du 18 juillet. Le partenaire d’entraînement de Khabib a-t-il le potentiel d’un futur champion ?

Vainqueur de Drew Dober à l’UFC 259, Islam Makhachev (19-1) a fait en 2020 son entrée dans le top 10 du classement des poids légers. Combattant très prometteur, le Daghestanais enchaîne les performances impressionnantes et beaucoup voit en lui le futur champion des moins de 70 kg. Mais toutes ces attentes autour d’Islam sont-elles justifiées ?

À 29 ans, Makhachev est actuellement sur une série de 7 victoires consécutives à l’UFC. Il n’a perdu qu’un seul combat, par KO contre Adriano Martins en 2015, lors de son deuxième combat dans l’organisation. Depuis, le Daghestanais a enchaîné les victoires en s’imposant à chaque fois avec une impressionnante domination. Son point fort est sa lutte, très similaire à celle de Khabib Nurmagomedov, son partenaire d’entrainement.

Ses tentatives de takedown sont techniquement impressionnantes. Une fois son adversaire au sol, Islam sait garder la position avantageuse tout en amenant plusieurs menaces en ground and pound ou en tentatives de soumissions. Ce grappling de très haut niveau lui permet de garder le contrôle tout le long du combat en creusant rapidement un écart d’énergie entre lui et son adversaire.

SUR LE MÊME SUJET :

Makhachev est aussi un combattant très bien encadré. Accompagné de Khabib et d’autres combattants Daghestanais, Islam s’entraîne à l’American Kickboxing Academy où sont aussi Daniel Cormier, Cain Velasquez et d’autres. Tous ces éléments portent à croire que Islam Makhachev se dirige droit vers le titre lightweight. Seules quelques cases restent à cocher.

Islam combattra dimanche Thiago Moisés et le Daghestanais est donné grand favori dans ce combat. Moisés est un bon lightweight mais n’est pas à la hauteur de tout le potentiel que représente Makhachev. Rafael dos Anjos, 6e au classement lightweight, fait partie des quelques combattants du top 15 qui auraient refusé un combat contre Islam. En effet, il est aujourd’hui dangereux pour tout le monde d’affronter la nouvelle terreur de la catégorie. Cela ralentit Makhachev dans son ascension vers le titre. Il est obligé de prendre des adversaires moins bien classés que lui. De plus, il manque une victoire contre un gros nom de l’UFC au palmarès d’Islam pour passer à une étape supérieure dans sa carrière.

En conclusion, oui, toutes les attentes autour Islam Makhachev sont justifiées et il se positionne dès aujourd’hui comme un potentiel futur champion de la catégorie. Or, la ceinture n’est peut-être pas pour tout de suite et il reste encore quelques étapes à valider pour gravir les échelons. En cas de victoire dimanche, un combat contre un membre du top 7 pourrait ensuite être envisageable. La route est longue, mais elle l’a aussi été pour Khabib qui a dû attendre son 10e combat à l’UFC pour s’emparer de la ceinture.

Partager cet article

Crédits photosYoutube : UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *