Ce qu’il y a de beau dans le sport, c’est la pluralité des athlètes. Ainsi, hommes et femmes, des personnes venues du monde entier évoluent dans un domaine au sein duquel ils veulent être les meilleurs. Évidemment, le MMA ne déroge pas à la règle. Mais, que ce soit à l’UFC, au Bellator ou au sein d’autres organisations, difficile de nier la place du Daghestan. Chef de file du groupe, Khabib Nurmagomedov aura sans doute ouvert la voie des générations à venir. Mais de lui en passant par Magomed Ankalaev et à présent Islam Makhachev, pourquoi sont-ils si fort dans ce sport ? Bien, Khabib nous révèle le secret des athlètes originaires du Daghestan.
Invité sur la chaîne « Wahed », l’ancien champion des lightweights n’a pas échappé à la question. Aussi, il faut dire que rarement un athlète n’avait donné une telle impression de domination. Aujourd’hui, Islam Makhachev, qui a pris le relais, pourrait accomplir plus encore. Le secret, selon Khabib, est plutôt simple à expliquer. « Je pense que c’est génétique. Je pense les montagnes, la vie qui est difficile. Et je pense que c’est aussi dû à nos traditions. Notre tradition, c’est la lutte. Tout le monde fait de la lutte. En grandissant, nous étions invités avec mon père chez des gens. Si je voyais quelqu’un de mon âge et de ma taille, je savais que mon père allait me faire lutter avec lui. »
SUR LE MÊME SUJET :
En somme, tout est une question d’éducation depuis la naissance et d’environnement. Khabib lutte depuis qu’il est né et n’a jamais eu la vie facile. En retour, il aura lui-même mené la vie dur à ses adversaires en sambo et dans la cage.
Un ours élever en cage nourri facilement qui passe son temps à dormir n’aura jamais l’ascendant sur l’ours qui chasse, pêche et se défends dans la nature c’est sûr.
Ils n’en restent pas moins humains et vulnérables comme n’importe qui.