Knicks vs. Nuggets Brawl – la guerre au Madison Square Garden

Le 16 décembre 2006, les Denver Nuggets de Carmelo Anthony et les New York Knicks de Stephon Marbury s’affrontaient lors d’une bagarre générale devenue mythique.

Alors que la victoire des Denver Nuggets est déjà acquise avec une avance de 19 points (119-100) et 1m15 restantes ; Collins va faire du zèle. Alors que JR Smith file vers le panier des Nuggets, Mardy Collins le chope au cou et l’envoie au sol. JR se relève pour aller claquer la bise à Collins et Nate Robinson s’en mêle en repoussant assez violemment Smith et en lui criant dessus. Malgré la tentative de David Lee de retenir Gérard, celui-ci se libère et fonce sur Robinson et les deux joueurs tombent sur les photographes. On pense que l’histoire se termine puisque les coéquipiers séparent tranquillement. Sauf que Carmelo Anthony se ramène et envoie une praline à Mardy Collins qui envoie le Knick au sol. C’est reparti ! Jared Jeffries veut venger Collins, mais tombe sur Marcus Camby, les coachs et ses coéquipiers. Colins se relève et veut prendre sa revanche sur Melo, mais se fait arrêter dans son élan par Nénê et JR Smith.

Histoire de calmer ce véritable KO, les trois arbitres Dick Bavetta, Violet Palmer, et Robbie Robinson décident de prendre une décision radicale. Ils éjectent les 10 joueurs sur le terrain. Les Nuggets remporteront finalement la rencontre 123 à 100.

Le commissaire de l’époque David Stern se montrera très sévère avec les protagonistes du Knicks-Nuggets Brawl : 500 000$ d’amende pour chaque équipe, 47 matchs de suspension répartis en 7 joueurs et 1.2 million de dollars de salaire ponctionné.

Carmelo Anthony – Nuggets – 15 matchs – 640,097$
J.R. Smith – Nuggets – 10 matchs – 126,142$
Nate Robinson – Knicks – 10 matchs – 107,771$
Mardy Collins – Knicks – 6 matchs – 49,084$
Jared Jeffries – Knicks – 4 matchs – 189,636$
Nenê – Nuggets – 1 matchs – 72,727$
Jerome James – Knicks – 1 matchs – 49,091$

George Karl, le coach des Nuggets à l’époque a accusé Isiah Thomas, le coach des Knicks, d’avoir été l’instigateur de cette bagarre. Le coach de la Big Apple reprochait notamment à Karl d’avoir laissé tous ses starters pour les dernières minutes alors que la victoire était acquise. Généralement, le Garbage Time est de mise. Grand ami de Larry Brown, viré par Isiah Thomas quelque temps auparavant, il apparaît aussi que Karl voulait humilier le coach des Knicks. Finalement, un jour après l’annonce de la suspension, les Nuggets recruteront le deuxième scoreur de la ligue derrière Melo : Allen Iverson…

Photo By: ballislife.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.