Leçon de trashtalk – Quand Larry Bird jouait un match de la main gauche

Larry Bird était l’un des maîtres du trashtalk. Contre les Blazers, il jouera la quasi-intégralité du match de la main gauche.

Le 14 février 1986, les Boston Celtics de Larry Bird se déplaçaient chez les Portland Trail Blazers. La Green Army l’emportera 120 à 119 en overtime, et sur un game winner de Bird à 3 secondes du Buzzer. Larry Legend, tranquillement, terminera la rencontre avec 47 points (21 sur 34 au tir), 14 rebonds et 11 passes.

Bref, Bird domine et les Celtics gagnent, jusque là rien d’anormal sous le soleil de la NBA des années 80. Sauf que voilà, non content de battre son adversaire, le numéro 33 a voulu le faire avec la manière. Bill Walton, son coéquipier de l’époque se souvient :

« À la fin de l’un de nos road-trips, il avait accompli tous les objectifs. On n’avait perdu aucun match (un en réalité – NDLA). Et Larry nous a dit à nous joueurs et aux médias, alors que nous attendions tous pour partir ; il a dit ‘demain soir est le dernier match du trip, je vais jouer cela avec la main gauche, au moins pendant 3 quarts-temps’. »

Au final, il tentera plus de la moitié de ses tirs de la main gauche. Ainsi, il marqua 20 de ses 47 points (à 10 sur 21) de sa mauvaise main. Sans les trois points (3 sur 3), il aurait marqué plus de points de main gauche que de la main droite.

Après le match, Bird dira aux journalistes « Je garde ma main droite pour les Lakers ». En effet, il restait bien un match lors de ce road-trip aux vice-champions en titre. Au Forum, les Celtics l’emporteront 105 à 99. Devant son rival de toujours, Bird fera LE match avec 22 points (7 sur 17), 18 rebonds, 7 passes.

Photo By: Libertad Digital

Leave A Comment

Your email address will not be published.