Winamax
Dark Mode Light Mode

Le noble art nippon en deuil : deux boxeurs meurent après un combat

Boxe – La boxe japonaise endeuillée après la mort de deux combattants de 28 ans à Tokyo.

Le 2 août 2025 à Tokyo, la boxe japonaise a vécu l’une de ses pires soirées. Opposé à Yamato Hata pour le titre OPBF des super-poids plumes, Shigetoshi Kotari (8-2-2), 28 ans, a terminé leur combat de 12 rounds sur un match nul avant de perdre connaissance. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a subi une opération au cerveau pour un hématome sous-dural. Six jours plus tard, le 8 août, il est décédé des suites de ses blessures. Ce même soir, un autre combat a viré au drame. En effet, Hiromasa Urakawa (10-4), 28 ans également, a été mis KO par Yoji Saito en six rounds avant de subir une craniotomie. Son décès a été annoncé le lendemain par la WBO. Face à cette double tragédie, la Commission japonaise de boxe a immédiatement réagi. Désormais, les combats pour le titre OPBF se disputeront sur dix rounds au lieu de douze, afin de réduire les risques pour les athlètes.

Le noble art japonais pleure ses guerriers

Les hommages se sont multipliés après la disparition de Kotari. La WBO a directement réagi : « Le monde de la boxe pleure sa disparition tragique. Un guerrier sur le ring. Un combattant dans l’âme. Parti trop tôt. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille, son équipe et toute la communauté de la boxe japonaise ». Le président du WBC, Mauricio Sulaimán, a lui aussi exprimé sa tristesse : « Nous sommes profondément désolés pour cette perte, cet accident de ring qui nous incite tous à poursuivre nos recherches pour trouver des moyens de rendre la boxe plus sûre et de mettre en place des programmes de prévention ». Enfin, ces décès surviennent quelques mois après celui de l’Irlandais John Cooney, mort en février à 28 ans après un combat à Belfast.

Quelle sécurité dans le ring ?

Ces deux décès consécutifs remettent en lumière les dangers inhérents à la boxe professionnelle. Les blessures cérébrales, notamment les hématomes sous-duraux, restent l’un des risques majeurs de ce sport. En réduisant le nombre de rounds, la Commission japonaise espère limiter l’accumulation de coups et la fatigue extrême, facteurs aggravants des traumatismes. Enfin, la WBO a adressé un message à la fois aux proches des deux boxeurs et à toute la discipline. « Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles, aux amis et à la communauté de boxe japonaise pendant cette période incroyablement difficile ». Si il faut saluer la rapidité de cette mesure, il ne faut toutefois pas oublier que la prévention doit aussi passer par un suivi médical renforcé et un encadrement plus strict des combats.

Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
deontay wilder refuse canelo

Deontay Wilder refuse un gros combat sur la carte Canelo vs Crawford

Next Post
Le gros regret de Charles Oliveira après son KO

Le gros regret de Charles Oliveira après son KO