Le 3 juin 2016, Mohammed Ali nous quittait. Celui que beaucoup considèrent comme le plus grand boxeur de tous les temps, et qui fut un pionnier dans la discipline, laissait derrière lui un bilan de 61 matchs pour 56 victoires. Il laissait surtout un grand vide tant son impact sur le sport mais aussi sur la société en général aura été majeur. Cassius Clay, de son vrai nom, a en effet également représenté beaucoup pour la société américaine dans son ensemble et pour la communauté afro-américaine en particulier. Son opposition à la guerre au Viet Nam, notamment, est restée légendaire.
Pour le MMA aussi, même si c’est bien sûr plus anecdotique, Ali a tracé une voie. En 1976, il livrait un match aux règles mixtes face au lutteur japonais Antonio Inoki. Une opposition de style un peu grotesque, aux règles mal calibrées, et qui aurait pu très mal finir pour Cassius Clay puisque les coups aux jambes d’Inoki ont failli causer une amputation au champion américain. Mais beaucoup ont vu dans cette exhibition étrange un premier pas vers le MMA moderne. Et en 2022, la boucle est bouclée : l’un des petits enfants de Mohammed Ali, Biaggio Ali Walsh, a fait…ses débuts en MMA.
SUR LE MÊME SUJET :
Biaggio Ali Walsh s’entraîne au Xtreme Couture depuis 2020. À 23 ans, il est déjà un athlète accompli puisqu’il est footballeur américain au niveau D1 universitaire. Vendredi dernier, il faisait ses débuts en amateur. Pour l’occasion, il racontait à BroBible que son influence majeure en MMA était Israel Adesanya, qu’il compare à « un Léonard de Vinci du striking ». Le champion middleweight de l’UFC appréciera. Sans surprise donc, Ali junior est un striker dans l’âme.
Malheureusement pour lui, Biaggio Ali Walsh s’est incliné pour ses débuts. Il concourait au Fusion Fight League. Après avoir remporté le premier round, il n’a pu résister aux mises au sol de son adversaire, qui l’a emporté par soumission. Le descendant de « The Greatest » a donc encore du pain sur la planche. Mais les arts martiaux coulent décidément dans la lignée Clay. Ainsi, Nico Ali Walsh, son petit frère, est lui boxeur professionnel et invaincu (5-0, 4 victoires par KO). Biaggio, on peut le parier, n’abandonnera pas. Ce n’est pas le style de la maison.
Je pense que l’on peut compter sur lui pour revenir quoi qu’il arrive en effet.