Le sol de Ciryl Gane décrypté par un champion olympique de lutte
MMA – À quelques semaines de son duel face à Tom Aspinall, Akhmed Tazhudinov donne son avis sur les progrès de Ciryl Gane.
C’est un secret pour personne, Ciryl Gane (13-2) a souvent été critiqué pour ses lacunes en lutte, notamment après ses défaites face à Francis Ngannou et Jon Jones. Conscient que son duel contre Tom Aspinall (15-3), prévu le 25 octobre à l’UFC 321, pourrait décider de son avenir, le Français a pris une décision radicale. En effet, en avril, il a quitté la capitale pour rejoindre Bahreïn et s’entraîner au KHK MMA, l’une des salles les plus réputées au monde. Là-bas, il a partagé le tapis avec Shamil Gaziev, classé 12e chez les poids lourds, mais surtout avec Akhmed Tazhudinov, champion olympique en 2024. Cette immersion, auprès de l’élite daghestanaise, avait pour but de combler ses faiblesses. En outre, le Bon Gamin veut prouver que son striking d’exception peut enfin s’accompagner d’un grappling tout aussi solide. L’objectif ? Déjouer les pronostics en annihilant le sol du Britannique dans quelques semaines.
L’analyse du champion olympique
Lors d’un événement de l’Eagle FC, Akhmed Tazhudinov a confirmé les progrès du Français. « Oui, il est venu à Bahreïn pour sa préparation. Nous l’avons un peu aidé en lutte. Nous avons travaillé pendant deux semaines, et il a beaucoup progressé en lutte. Dans son prochain combat, il montrera ses progrès. », a-t-il déclaré. Un tel avis venant du champion olympique en -97 kg a de quoi rassurer. Car Tom Aspinall n’est pas seulement un bon striker, c’est aussi et surtout un grappler d’exception. Ainsi, le travail acharné mené par le tricolore à Bahreïn pourrait être décisif. Les semaines passées à se confronter à un lutteur de ce calibre rassurent sur son état d’esprit. À quelques semaines de son retour, le Français semble avoir trouvé la bonne formule. Réponse le 25 octobre pour en avoir le coeur net.
Un combat décisif pour son avenir
Le 25 octobre à Abu Dhabi, Ciryl Gane disputera sans doute le combat le plus important de sa carrière. Face à Tom Aspinall, il aura l’occasion de devenir champion incontesté des poids lourds de l’UFC. Une victoire changerait son héritage et son statut. En effet, la figure de proue du MMA Factory deviendrait le premier champion français de l’histoire de l’organisation. Ce travail avec Akhmed Tazhudinov, considéré comme l’un des meilleurs au monde dans son domaine, pourrait bien être l’arme secrète. Enfin, Tazhudinov l’affirme, le Français a progressé, mais c’est bien dans l’octogone que la vérité se dira. Et vous, pensez-vous que Ciryl Gane réussira son pari ?