Cadet d’une famille monoparentale, le jeune Dominick Cruz est élevé par sa mère et sa grand-mère, toutes deux originaires du Mexique. À trois, entassés dans une minuscule caravane, partageant une seule chambre à coucher, l’enfance de Cruz est plus que modeste. Alors qu’il passe son temps à se chamailler avec son grand frère dans le van familial, sa mère l’inscrit dans le club de lutte de l’école, avec l’espoir de canaliser son trop-plein d’énergie. Tout de suite, c’est le coup de foudre. Il enchaîne les compétitions régionales et se démarque rapidement avec un style très agressif. À 18 ans, une blessure grave au genou l’éloigne du niveau universitaire et de son rêve de devenir professionnel. Malheureusement ce n’est que le début d’une succession de blessures qui vont jalonner toute sa carrière. Mais alors que son rêve de lutteur s’effondre, il découvre le MMA et très vite, il comprend que son destin se trouve dans une cage.
En 2005, à l’âge de 20 ans, il décide de franchir le pas et d’entamer une carrière professionnelle en MMA. Il commence par des organisations mineures comme Rage in the Cage ou Total Combat avant d’intégrer la cour des grands. Le WEC, World Extreme Cagefighting, qui était à l’époque l’une des plus grandes organisations de MMA au Monde. Urijah Faber, José Aldo, Anthony Pettis, Chad Mendes, Chael Sonnen ou encore Donald Cerrone y ont tous fait leurs armes. En 2010, le WEC fusionne avec l’UFC et envoie l’ensemble de ses athlètes dans l’organisation présidée par Dana White.
SUR LE MÊME SUJET :
Cette migration de tout le roster du WEC donne naissance, en 2010, à la catégorie Bantamweight de L’UFC. Dominick Cruz en devient le premier champion et défend son titre contre Urijah Fabber puis face au jeune Demetrious Johnson. Après 3 longues années de graves blessures à répétition, Cruz revient en 2016 avec une faim de loup, prêt à marquer l’histoire de son sport. L’année 2016 marque un retour en trombe pour l’Américain. En effet, il se hisse aisément jusqu’aux portes du titre et effectue trois performances légendaires face à Dillashaw, Faber et Garbrandt. Le grand public découvre un athlète au style inimitable. Pour beaucoup, il devient tout de suite l’un des plus grands Bantamweight de l’histoire du MMA. Après une longue période en dehors de la cage en tant que commentateur et analyste sur Fox News, Cruz fait son retour en 2020 contre Henry Cejudo. Si ce dernier lui inflige un violent KO pour son retour dans la cage, cette défaite n’enlève rien à la motivation de l’Américain qui a l’espoir d’un dernier sacre. Il rebondit d’ailleurs, fin d’année 2021, avec deux victoires consécutives dont une face à Pedro Munhoz.
Dominick Cruz est de retour ce samedi face à Marlon Vera dans un choc au sommet. La rencontre entre les deux hommes est à suivre sur RMC Sport 2.
COMMENTAIRES