L’UFC continue de façonner son roster. Cette semaine, l’organisation a mis fin à plusieurs contrats, dont celui de Brad Katona, seul double vainqueur de The Ultimate Fighter. Néanmoins, ce nettoyage aura ouvert la voie à de nouvelles signatures, et pas des moindres. Parmi les arrivées, on retrouve les Polonais Robert Ruchala (11-1) et Jakub Wiklacz (16-3-2), deux champions du KSW, la plus grande ligue polonaise de MMA. À 27 ans, Ruchala affiche un bilan de 11 victoires pour une seule défaite, et reste sur deux KO consécutifs dans des combats pour le titre. Sa seule défaite ? Contre un certain Salahdine Parnasse (21-2). Wiklacz, quant à lui, un an plus âgé, reste sur une série de six victoires. Ainsi, l’UFC semble en passe de rajeunir son roster avec des combattants expérimentés. Néanmoins, ces deux Polonais ne sont pas les seules recrues de la semaine.
Autre signature marquante : Ante Delija (25-6). Ancien champion poids lourd du PFL, le Croate rejoint l’UFC à 34 ans avec l’intention de s’offrir une dernière aventure prestigieuse. À noter que Delija a accumulé un bilan de 9-3 au cours de son parcours au PFL qui l’a vu atteindre la finale du tournoi à deux reprises. En 2022, il remporte le championnat à un million de dollars en battant Matheus Scheffel par TKO. Toutefois, sa dernière sortie dans cette organisation s’est soldée par une défaite contre Valentin Moldavsky. Il s’est depuis relancé avec un impressionnant TKO en 42 secondes face à Yorgan De Castro, un ancien de l’UFC. Surnommé « Walking Trouble », le Croate s’apprête désormais à entrer dans un univers encore plus exigeant. Pourtant, cette catégorie des poids lourds semble la plus à même de lui permettre un dernier run historique.
SUR LE MÊME SUJET :
Enfin, c’est en Irlande que l’UFC est allé chercher sa quatrième recrue : Shem Rock (12-1), combattant d’OKTAGON MMA. Invaincu dans cette promotion, il affiche un palmarès impressionnant et reste sur une série de 6 victoires de suite. À 31 ans, il espère s’imposer chez les lightweights, l’une des catégories les plus relevées de l’organisation. Ces arrivées confirment une stratégie claire de l’UFC : injecter de nouveaux profils issus de championnats crédibles pour maintenir un haut niveau de compétition. Reste à savoir si ces anciens champions s’imposeront dans l’Octogone. Et vous, lequel de ces nouveaux venus attendez-vous le plus ?
COMMENTAIRES